Adaptée à nos modes de vie de plus en plus nomades, la technologie sans-fil est sans cesse améliorée par les fabricants. L’innovation la plus récente, le Bluetooth LDAC développé par Sony, offre une qualité inégalée concernant le transfert de données musicales.
Le Bluetooth, la référence du sans-fil en matière de son
Le Bluetooth est la technologie la plus utilisée actuellement pour transmettre le son sans fil. Il s’agit d’un standard de transfert de données sans-fil qui revient sur le devant de la scène grâce à la multiplication des objets connectés. De faible portée, il présente l’avantage d’être bidirectionnel : les appareils échangent des informations dans les deux sens. Pour cela, le Bluetooth passe par une phase de compression. Il allège l’information en supprimant par exemple des éléments jugés inaudibles par l’utilisateur. La compression va donc parfois se traduire par une perte de qualité. Cette dernière varie selon le codec (dispositif de compression/décompression) utilisé.
Le LDAC, la meilleure qualité de transmission Bluetooth
Le LDAC est le codec le plus récent, développé par Sony en exploitant la norme Bluetooth 4.0. Il annonce une capacité de transfert de 990 kb/s, soit trois fois supérieure aux codecs conventionnels type SBC à 328 kb/s.
Le LDAC transfère donc les données d’une qualité sonore jusqu’à 24 bits et 96 kHz avec une perte très limitée. Le fichier audio d’un CD (16 bits / 44,1 kHz) est diffusé sans détérioration du son.
Bluetooth LDAC : les appareils compatibles
Pour profiter du Bluetooth LDAC et de sa transmission sans perte d’information, il est nécessaire de se tourner vers les produits Sony compatibles. Dans la catégorie des émetteurs, on trouve les smartphones et baladeurs MP3. Dans celle des récepteurs figurent les casques, barres de son et enceintes sans fil.
A noter : le récepteur et l’émetteur doivent être compatibles avec la technologie LDAC.