Non, les téléphones fixes ne sont pas morts ! Relégués au second plan par les smartphones ces deux dernières décennies, ils se sont adaptés pour conserver leur place dans le logement ou au bureau afin de suivre les évolutions et les habitudes des utilisateurs. Sur quels critères choisir son téléphone fixe ? Suivez le guide.
Le téléphone fixe à l’ère des smartphones
Il existe deux types de téléphones fixes numériques : le téléphone à fréquences vocales et le téléphone à impulsion. Le modèle à fréquences vocales, qui est une innovation récente, se différencie par les codes émis au moment de la composition d’un numéro : on parle de code DTFM. Dans les années 1990 est apparue la norme DECT, qui signifie téléphone sans-fil numérique amélioré. Elle est déployée sur les téléphones fixes à fréquences vocales et a donc créé le segment des téléphones fixes sans fil. Ils émettent sur une gamme de fréquences de 1880 à 1900 MHz qui réduit les interférences.
L’autre atout du téléphone fixe DECT, c’est la sécurité renforcée des communications grâce à un haut niveau de cryptage. Plus récemment apparue, la norme CAT-iq est une nouvelle technologie qui s’oriente vers la téléphonie par Internet. Son but premier est d’améliorer encore la qualité des communications vocales.
Pourquoi s’équiper d’un téléphone fixe ?
Certes, contrairement au téléphone portable, le téléphone fixe se limite à une utilisation à votre domicile. Mais il dispose d’autres arguments pour convaincre les particuliers et les professionnels de ne pas être rangé au placard :
- Contrairement au smartphone, le fixe n’est pas tributaire de la couverture réseau. Vous pouvez donc rester joignable, malgré une panne de réseau ou une coupure de courant. Si vous vivez dans une zone reculée, le téléphone fixe vous offre une meilleure qualité de son grâce à sa stabilité plus grande par rapport au téléphone portable. Vos communications sont toujours claires, où que vous soyez.
- Pour les professionnels, posséder un téléphone fixe dans leur entreprise est un véritable atout. En plus d’offrir une meilleure visibilité avec son inscription dans l’annuaire, le fixe permet de créer une proximité avec les clients et des fournisseurs. En effet, vous disposez d’un unique numéro professionnel, ce qui renforce la crédibilité de votre entreprise.
Les critères de choix d’un téléphone fixe
La qualité de la communication n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment du choix d’un téléphone fixe. En voici d’autres :
- Avec ou sans fil ? Si la plupart des téléphones fixes sont sans fil, mais il existe encore des téléphones filaires ! Si vous optez pour l’un de ces derniers, demandez-vous s’il est bien adapté à votre utilisation. Pour ceux qui se déplacent en téléphonant, il est préférable de vous tourner vers un modèle sans fil pour être libre de vos mouvements. Un téléphone filaire comme le Swissvoice Xtra 1110 présente en revanche un risque nettement plus faible de s’égarer dans votre intérieur !
- L’ergonomie : suivant le modèle, votre téléphone fixe peut être semblable à la taille d’un smartphone ou proposer un format plus important. Pour les seniors, il est conseillé de se tourner vers un modèle qui dispose de grosses touches pour faciliter son utilisation.
- La taille et la qualité de l’écran : les plus basiques ne comportent qu’un petit écran à cristaux liquides monochrome, alors que les téléphones fixes haut de gamme disposent d’un écran couleur permettant d’afficher bien plus d’informations à l’image du Gigaset CL660 (2,4 pouces) et son interface conviviale avec affichage de la photo de l’appelant.
- Le nombre de combinés : les modèles « duo » sont des multi-combinés, cela permet d’en disposer dans différentes pièces pour ne rater aucun appel.
- L’autonomie de la batterie : si vous choisissez un téléphone sans fil, renseignez-vous sur l’autonomie de sa batterie en veille, lorsqu’il n’est pas reposé sur sa base, et sur son autonomie en conversation, qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’heures. Les téléphones sans fil peuvent aussi être alimentés par des piles rechargeables.
- Le répondeur et le répertoire : selon la fréquence d’utilisation de votre téléphone fixe et le nombre de personnes que vous allez appeler, il est intéressant de pouvoir enregistrer les numéros de vos contacts directement dans le répertoire de l’appareil. Vous éviterez ainsi de taper leur numéro à chaque fois et vous verrez qui vous appelle. Côté capacité, optez au minimum pour 100 noms dans le répertoire et plus d’un quart d’heure le répondeur, afin que les personnes puissent laisser un message vocal si elles vous appellent durant votre absence.
- La portée : elle peut varier de 50 à 300 m pour les téléphones fixes les plus performants.
- La connectivité Bluetooth : elle permet par exemple d’appairer une oreillette ou un smartphone pour l’envoi d’un contact sous forme vCards.
- Les fonctionnalités : présentation du nom et/ou du numéro, alarme, recherche du combiné, mode mains libres.
- Le design : à la différence d’un smartphone, un téléphone fixe peut devenir un objet déco dans votre intérieur ! Le modèle Linea V de Philips ou l’Eclipse d’AEG s’intègrent parfaitement dans une décoration contemporaine.
Les grandes marques de la téléphonie fixe
On ne retrouve pas sur le segment des téléphones fixes les mêmes acteurs que sur le marché des smartphones ! Tour d’horizon des principales marques :
- Gigaset conçoit des téléphones filaires et sans fil depuis 2005. La marque allemande propose notamment des modèles à destination d’un public fragile, qui peut être confronté à des difficultés pour téléphoner. Afin de simplifier son utilisation, le Gigaset E560 dispose de fonctions de numérotation rapide, d’un grand écran coloré et de larges touches pour une lecture confortable.
- Panasonic, groupe japonais spécialiste de l’électronique grand public, demeure actif dans la fabrication de téléphones fixes discrets aux fonctionnalités innovantes. Le modèle DECT KX-TGH722 permet de bloquer automatiquement les appels indésirables.
- Alcatel, fleuron français des télécommunications dont la marque appartient désormais au chinois TCL, propose une large gamme de téléphones fixes. Le modèle Alcatel E195 offre un rapport qualité-prix imbattable.