S’il conserve un nom similaire à son prédécesseur, le Sony Alpha 99 II s’en démarque très largement. Le gabarit reste le même, mais on retrouve à l’intérieur une électronique haut de gamme issue de l’Alpha 7R II. En l’absence de miroir, les capacités vidéo s’annoncent intéressantes. Présentation.
S’il conserve un nom similaire à son prédécesseur, le Sony Alpha 99 II s’en démarque très largement. Le gabarit reste le même, mais on retrouve à l’intérieur une électronique haut de gamme issue de l’Alpha 7R II. En l’absence de miroir, les capacités vidéo s’annoncent intéressantes.
Un capteur photo qui fait de la vidéo
Pour résumer l’Alpha 99 II, il suffit de prendre 3 informations données par sa fiche technique :
– Capteur BSI CMOS 42.4 Mpx
– Absence de miroir
– Viseur électronique OLED 2,36 millions de points
Conclusion immédiate, à l’instar de Panasonic, Sony a décidé de se lancer tête baissée dans la vidéo. Ce 24×36 de référence au niveau photo devient ainsi une caméra exceptionnelle, capable de filmer en 4K/UHD sans recadrage.
Une électronique de très haut niveau
L’Alpha 99 II ne se résume pas à une fiche technique de haut vol. Il propose aussi une électronique performante dans tous les domaines. Qui dit vidéo sur un boîtier 24×36, dit aussi autofocus ultra-réactif. En l’absence de miroir, la réactivité est exemplaire et constante. Sensible jusqu’à -4 IL, l’autofocus propose la traditionnelle sélection de plage de points. Il est aussi doté d’une option intéressante qui permet d’activer la détection sur l’ensemble des points, tout en définissant la zone prioritaire de mise au point. Extrêmement pratique en photo de sport, mais aussi pour créer des effets de mise au point en vidéo.
Le côté pratique n’est pas oublié
En concevant son Alpha 99 II, Sony avait comme objectif d’offrir un boîtier s’approchant de l’Alpha 7R II, tout en offrant une polyvalence supérieure. Au menu donc, un boîtier plus compact, mais aussi 2 emplacements pour carte SD et une batterie de 1600 mAh, donnée pour environ 440 vues. Côté écran, la belle articulation qui caractérise d’autres boîtiers de la marque japonaise a été conservée. On peut donc filmer ou prendre des photos dans toutes les positions. Seul petit bémol, l’absence de la fonction tactile… Ce que les plus exigeants plébisciteront puisque cela évite toute mauvaise manipulation en conditions extrêmes et offre une meilleure longévité.