Soprano est de retour avec « Freedom ». Un nouvel album qui fait du bien et s’annonce plein d’émotions, de belles ondes ! Une pépite qui vient ensoleiller ce début d’été !
Musique endiablée, sujets graves
Une des particularités de ses derniers albums, c’est que si la musique est plutôt dansante et rythmée de manière générale, les thèmes abordés sont toujours sérieux, voire assez profonds. Evidemment, il y a des exceptions. Sur En feu, il s’agit vraiment de faire la fête, de relâcher la pression, de passer un bon moment sans calcul, mais sur Le Diable ne s’habille plus en Prada par exemple, si la prod est très dansante, le sujet n’est pas à prendre à légère. Sopra y livre une version très nuancée de l’humanité et de son évolution qui font que les hommes n’ont plus besoin du diable pour être mauvais et qu’ils se suffisent largement à eux-mêmes dans ce domaine, signe d’une évidente décadence et d’un laisser-aller moral puisque « l’élève a dépassé le maître » et les hommes font pire que Lucifer. On touche là à l’un des thèmes centraux: la folie destructrice des hommes, coupable de la plupart des malheurs du monde. S’ils ne sont pas les seuls, ils portent tout de même une très lourde responsabilité peut-être à cause de leurs cœurs déchirés qui ont besoin d’un « Cœurdonnier » pour être réparés… Ce thème se décline aussi pour les femmes dans « Rihanna » où la chanteuse prise pour modèle par de nombreuses jeunes filles les met peut-être sur une mauvaise voie. Un peu à l’instar d’un Stromae sur un morceau comme Alors on danse, très rythmé musicalement mais assez triste dans le fond, Sopra continue son état des lieux tout en lucidité. Et le message, s’il est un peu radouci – aujourd’hui la douleur n’est plus aussi vive, mais la cicatrice est toujours là, ne nous y trompons pas – reste finalement incisif et des beats dansants cachent des textes d’une profonde gravité.
Un homme de valeur(s)
Car Soprano n’est pas qu’un amuseur, c’est aussi un artiste engagé qui défend les valeurs auxquelles il croit et se bat pour ses convictions. Finalement, il est toujours à la limite de la mélancolie, un sentiment dans lequel il donne certainement sa pleine mesure. Mais Soprano se veut aussi un artiste positif cherchant à apporter de l’amour et de la joie à son public. C’est sa mission comme l’explique parfaitement le titre Parle-moi. Le but est de donner un peu de bonheur dans un monde de brutes et de se servir de la musique pour oublier, ne serait-ce qu’un instant. Pour autant, le Marseillais ne veut pas que l’on oublie que derrière l’artiste positif qu’il est devenu se cache un redoutable rappeur doué d’une technique impressionnante, c’est tout le sens d’un morceau caché bien egotrip ou d’un titre comme Attitude. Enfin, il faut parler de deux titres un peu à part. Il y a d’abord Mon Public qui explique ni plus ni moins l’histoire d’une relation amoureuse, en guitare-voix pour créer plus de proximité. L’occasion aussi pour Sopra d’insister sur d’autres thèmes forts de ce disque, l’unité et le partage. Enfin, conscient qu’il doit laisser une trace, il écrit Post Scriptum, un message à ses enfants dans lequel il rappelle tout ce que l’on vient de dire, les valeurs auxquelles il croit, ce qui lui a donné de la force et qu’il souhaite transmettre à sa descendance. Un texte à la fois très personnel et très universel. Au final, monter au sommet de l’Everest a pris du temps, mais si on suit bien la réflexion de Sopra, il semble bien que le voyage ne fasse que commencer…
Soprano dans les étoiles
En 2021, Soprano avait encore la tête dans l’espace et reste dans son thème spatial pour l’opus Chasseur d’étoiles. L’album s’est dévoilé au public tout en douceur avec la sortie du titre Dingue. Une grande surprise pour les fans qui y redécouvre un ancien tube Un peu plus près des étoiles de Gold datant des années 80. Accompagné d’un clip original, il a été l’un des hits de l’été 2021. On attend alors la suite avec impatience !
Un retour en force avec Freedom
Ce 21 juin aura une saveur particulière cette année puisque la Fête de la musique sera célébrée avec un nouvel album de Soprano, Freedom. Pour concevoir ce nouvel opus, l’artiste marseillais s’est entouré des plus grands, à l’instar de Vacra, Nej ou du rappeur Youssoupha qui offre sa belle plume et toute son expérience. Cet album composé de morceaux poignants de pur rap et de morceaux plus dansants va plaire au plus grand nombre. Connu pour sa polyvalence, Soprano manie les différents styles de musique à la perfection. On y retrouvera Facile à danser, un hit parfait pour l’été.