Critique

Romanesque de Tonino Benacquista : l’histoire extraordinaire d’un amour libertaire

16 septembre 2016
Par Antoine
Romanesque de Tonino Benacquista : l'histoire extraordinaire d'un amour libertaire
©DR

Un nouveau roman de Tonino Benacquista est toujours un événement. Polar, roman noir, comédie… Quel que soit le genre qu’il aborde, on est certain, une fois son livre en main, d’ouvrir une parenthèse pleine de fantaisie jubilatoire. Et ce n’est pas Romanesque, son dernier-né, qui viendra démentir cette vérité, bien au contraire !

Jeu de miroirs

rl-Romanesque, Tonino Benacquista

Avec Romanesque, le romancier italo-français s’aventure sur un territoire littéraire toujours délicat à parcourir : le conte philosophique. Lorsqu’en plus, il se complique la tâche en multipliant les procédés complexes comme la mise en abyme, les changements de temporalité et les récits parallèles, on ne peut qu’être admiratif du résultat.

À travers les destins croisés de deux couples épris de liberté, résolus à vivre leur amour selon leurs propres règles – le premier, bien réel et contemporain,  en fuite aux États-Unis, découvrant le second, fictionnel et médiéval, sur la scène d’un théâtre – Tonino Benacquista confie les commandes de l’intrigue à son imaginaire sans limites, pour mieux faire voler en éclats les frontières conventionnelles entre réalité et fiction.

L’aventure c’est l’aventure…

On suit l’épopée, voire même l’odyssée, de ces Roméo et Juliette libertaires par une succession de témoignages incroyables, parfois si farfelus que l’on se mettrait à douter de leur véracité. C’est justement à cette instabilité du récit rapporté que s’intéresse Tonino Benacquista. Racontons-nous les choses comme elle se sont réellement passées, ou notre esprit malicieux ne concocte-t-il pas, sans que nous en ayons d’ailleurs conscience, une version plus conforme à sa moralité ?

Mais est-ce si dramatique de gommer ou de maquiller quelques menus détails, alors qu’on ne cesse de nous répéter que c’est là que se niche la vérité ? Fort heureusement, la fiction n’a que faire de l’austérité documentaire et procède d’une succession de petits arrangements avec la réalité, pour nous faire jubiler et nous émerveiller.

Romance épique

Vrai, faux, rationnel, fantaisiste, qu’importe, tant qu’on s’enivre d’émotions fortes. Là se trouve le sel du romanesque ! À la manière des grands conteurs classiques, qu’il n’hésite pas à convoquer, d’un griot chantant la légende de ces amoureux, seuls contre le monde entier, ou d’un flamboyant magicien des mots, Tonino Benacquista orchestre son irrésistible conte romantico-philosophique au tempo épique. Sésame ouvre-toi, Abracadabra… Les plus belles histoires se chauffent de ce bois-là !

— 

Paru le 21 août 2016, 240 pages 

Romanesque, Tonino Benacquista (Gallimard) sur Fnac.com 

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits