Issus des débuts de la TV en couleur, les connecteurs composante YUV sont toujours présents à l’arrière des lecteurs Blu-ray. Toutes analogiques qu’elles soient, les images qu’ils délivrent savent encore faire illusion, face à un univers de connecteurs performants et tournés vers le cinéma numérique en ultra-HD.
Allumer un téléviseur et se placer devant confortablement, c’est simple. Ce qui ne l’est pas toujours, ce sont les connecteurs présents à l’arrière de l’appareil. S’ils sont aussi nombreux, c’est pour vous laisser le choix d’y connecter un maximum d’appareils de diffusion de contenus (lecteur DVD, Blu-ray…), qu’ils soient récents ou non. C’est pour cette raison que l’on compte deux familles de connecteurs pour la vidéo : les analogiques et les numériques. Si les derniers sont désormais les plus répandus et les plus performants, certains analogiques savent encore tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des prises composante YUV.
3 couleurs pour toutes les autres
Matériellement, ces prises sont au nombre de 3. Trois connecteurs au format RCA identiques à ceux de couleur rouge et blanche que l’on trouve sur les chaînes Hi-Fi. Mais ici, on parle image : 3 fiches aux couleurs rouge, vertes et bleues pour signifier le mélange de ces trois couleurs fondamentales, que l’on appelle le standard RVB.
Mais quel est le rapport entre ces lettres RVB et YUV, me direz-vous ? Aucun ou presque… Plutôt que de se contenter de mélanger 3 couleurs (par exemple, créer du jaune en mélangeant du bleu et du vert), les prises composantes YUV font beaucoup mieux…
1967, l’étrange lucarne prend des couleurs
À l’époque où la télévision passait à la couleur, les prises composantes YUV avaient pour mission d’assurer la transition en affichant à la fois l’image sur les anciens postes monochromes et la couleur sur les téléviseurs dernier cri. Le Y représente ce que l’on appelle la luminance, ou luma, c’est-à-dire des nuances de gris. Seul ce Y pouvait être interprété par les TV en noir et blanc. La partie couleur est gérée par les deux autres lettres U et V. Elles se chargent de la chrominance, ou chroma. Sans rentrer dans des détails trop techniques, ces deux valeurs exploitent les informations livrées par la luminance pour afficher les nuances de couleurs émanant des mélanges de bleu, vert et rouge.
Cette double mission a permis de faire perdurer jusqu’à aujourd’hui les prises composantes YUV, puisque cette technologie est bourrée de talent. D’abord, elle sait berner l’œil humain en affichant des couleurs qu’il considère comme réalistes. Ensuite, cette qualité d’image exceptionnelle pour un système analogique permet d’afficher des vidéos en haute définition. Pas mal pour des connecteurs qui ont vu passer près de 50 ans d’images !