Il est fini le temps où les étourdis se prenaient les pieds dans le câble de l’imprimante. Désormais les technologies sans-fil permettent d’imprimer directement depuis vos appareils connectés. Un progrès qui laisse également la porte ouverte à de nouveaux usages. Petit tour d’horizon des avancées actuelles en la matière.
Centralisation
Bien sûr, dès que l’on parle d’imprimantes sans-fil, c’est le WiFi qui vient à l’esprit. De nombreux modèles sont compatibles, laissant la possibilité de les partager sur le réseau sans avoir à dérouler des mètres de câble. Et pour simplifier encore les impressions depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs, les fabricants ont développé des protocoles dédiés. ePrint d’Hewlett-Packard ou iPrint chez Epson désignent ces applications qui permettent de lancer vos tâches depuis vos appareils connectés. Côté logiciel, Airprint d’Apple, compatible avec de nombreuses imprimantes multifonctions, laser ou jet d’encre, permet aux utilisateurs d’iOS d’imprimer en toute tranquillité sans autres installations tierces.
On arrête pas le progrès
Symbole de cet élan vers le « tout-connecté », le WiFi Direct fait des merveilles pour quiconque désire transférer sans fil des données ou effectuer du streaming. Ainsi, nombreux sont aujourd’hui les développeurs d’applications et les fabricants à se tourner vers cette technologie permettant de relier deux appareils compatibles sans intermédiaire. En clair, plus besoin de passer par un réseau via un routeur ou une box internet pour pouvoir connecter votre smartphone ou votre tablette à votre imprimante. Une sorte de Bluetooth à grande vitesse mais à la portée bien supérieure. Une capacité que l’on retrouve chez plusieurs constructeurs, notamment Lexmark qui a développé Mobile Print ou encore Hewlett-Packard avec Wireless Direct.
Vers une pause « instantané »
Entre le succès d’Instagram et le retour en grâce des appareils de type Polaroïd, l’instantané a de plus en plus le vent en poupe. C’est donc très naturellement que le secteur de l’impression s’est évertué à prendre le train en marche, développant, notamment, toute une gamme d’imprimantes portables. Un modèle tel que le Fujifilm Instax Share, par exemple, permet, via les technologies Bluetooth ou WiFi, de voir apparaître en quelques secondes sur papier la photo que l’on vient tout juste de prendre depuis son smartphone. Ce type d’imprimantes marche fonctionne avec des piles ou sur batterie : on peut donc l’emmener partout. Une utilisation nomade que l’on retrouve avec certains modèles plus généralistes, telle la Hp OfficeJet 100 fonctionnant sur batterie et compatible avec le Bluetooth, ou les smartphones de la galaxie Windows Mobile.