Décryptage

L’overclocking, qu’est-ce que c’est ?

24 août 2016
Par Yasmina
L’overclocking, qu’est-ce que c’est ?
©dr

Augmenter les performances d’un ordinateur en débridant la puissance de ses composants, c’est possible ! Cette technique s’appelle l’overclocking. Explications.

Des puces bridées

L’overclocking, surfréquençage en français, permet d’augmenter la puissance du processeur d’un ordinateur pour qu’il aille flirter avec ses limites physiques théoriques. Pour cela, il faut pousser sa fréquence de fonctionnement – exprimée en GHz – au-delà de ce que préconise le constructeur. Plus cette fréquence est élevée et plus la puce est rapide. Il faut en effet savoir qu’AMD et Intel, les 2 constructeurs de processeurs pour ordinateurs, autrement appelés fondeurs, commercialisent des puces bridées à une certaine fréquence qui leur assure de bonnes performances tout en conservant un système stable.

Overclocking

Augmentez la cadence

C’est en mettant les mains dans le cambouis, ou plutôt dans le Bios, sorte de microprogramme de la carte-mère d’un ordinateur, qu’il est possible d’augmenter cette fréquence de fonctionnement. Pour plus de stabilité, il va aussi falloir jouer sur le voltage de la carte mère sur laquelle il repose et également celui de la mémoire vive. Pour cela, il faut être équipé d’une carte mère performante généralement dédiée au jeu vidéo.

mémoire vive

Coup de chauffe !

Comme pour un moteur, qui dit régime élevé, dit augmentation de la température et gros risques de surchauffe. La carte mère qui supporte le processeur doit être extrêmement bien ventilée et dotée d’un système de refroidissement très performant pour éviter la casse. En plus des ventilateurs et radiateurs, il existe même des systèmes de refroidissement par liquide.

 Overclocking

Champion d’overclocking

Pour les plus aventureux, l’intérêt consiste à pousser un peu plus les performances d’un PC pour le jeu, ou faire de cette pratique une fin en soi. Il faut savoir qu’il existe un championnat du monde. Ainsi le titulaire actuel, l’allemand Dancop, fait culminer son processeur Intel Core i7 à 6,8 GHz en arrosant copieusement les entrailles de l’ordinateur d’azote liquide pour refroidir une puce allant allégrement au-delà de ses limites physiques. A ce stade, l’overclocking c’est du sport !

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits