Un adolescent en crise suite au divorce de ses parents participe à une soirée qui tourne mal. En désespoir de cause, sa mère, passionnée d’équitation, décide de l’emmener voyager à cheval pendant trois mois au Kirghizistan.
Le voyage comme thérapie familiale
Le roman est centré autour de deux personnages, un fils en crise et sa mère déboussolée. Suite au divorce de ses parents, Samuel se renferme dans une attitude de rejet des autres et souscrit aux thèses lepénistes, ce qui désespère sa mère, incapable de renouer le dialogue avec son fils. Une soirée qui tourne mal provoque une prise de conscience violente chez Sybille : « Comment a-t-elle pu laisser sa vie se passer sans elle ? » Elle conçoit alors ce projet fou d’emmener son fils dans un voyage à cheval au Kirghizistan, pour l’éloigner de ses mauvaises fréquentations et tenter de se retrouver autour de leur passion commune.
Une femme passée à côté de sa vie
Ce voyage est aussi l’occasion pour Sybille de tenir un journal et de faire le point sur sa propre vie. Elle qui était promise à un destin brillant a vu sa vie basculer en une journée fatidique. Déboussolée, elle s’est mariée sans amour et a eu un semblant de vie de couple durant un mariage malheureux, auquel elle a mis fin après une ultime trahison, impardonnable. Son ex-mari se moque de ce projet, insensé à ses yeux, et doute fortement de la capacité de Sybille à le mener à bien mais, face à sa détermination, il finit par accepter de les laisser partir.
Un drame initiatique
Au début, ce voyage semble avoir peu d’effet sur Samuel qui reste renfermé, Sybille s’anime et retrouve une part d’elle-même. Sa rencontre avec un autre voyageur réveille aussi sa féminité, ce qui provoque une colère jalouse et puérile de Samuel, qui part sur un coup de tête à cheval dans la forêt, en pleine nuit. C’est finalement un drame qui fera grandir et mûrir le garçon…
Un pari éditorial
Cette année, la rentrée des éditions de Minuit se limite à ce seul roman d’un auteur phare de la maison ! Après l’étonnant Autour du monde, Laurent Mauvignier reprend le thème du voyage et évoque aussi l’actualité des attentats, une jeunesse désorientée séduite par les discours d’extrême-droite et la question de la transmission des valeurs.
—
Paru le 1er septembre 2016 – 240 pages