On l’a en poche, prêt à être dégainé à la moindre occasion. Alors on télécharge des applications, on prend quelques photos ou vidéos, on copie un peu de musique dessus… Et patatras, un beau jour notre smartphone refuse toute mise à jour, la faute à une mémoire interne pleine à craquer. Voici quelques trucs et astuces pour s’en sortir…
Micro SD, maxi capacité
Beaucoup de téléphones mobiles, pas seulement les smartphones, sont conçus avec des slots d’extension pour cartes Micro SD. Celles-ci fonctionnent avec de la mémoire flash et offrent un espace de stockage confortable (de 2 Go à 128) à ceux qui souhaiteraient y enregistrer leurs photos, films ou vidéos. La compatibilité de ces cartes avec des interfaces USB dédiées ou les lecteurs des ordinateurs permet une certaine souplesse et de très bons taux de transfert.
Garder une clé sur soi
Malheureusement, certains smartphones parmi les plus populaires du marché ne disposent pas de cette possibilité d’extension de capacité. Depuis quelques mois, les fabricants de solutions de stockage ont conçu des dispositifs similaires aux clés USB que l’on peut brancher sur son téléphone afin de transférer, par exemple, les photos de ses dernières vacances. Lexar ou Sandisk, pour iPhone ou Android, proposent ainsi plusieurs extensions compatibles. Se développent également des équivalents sans fil, comme le Sandisk Connect, vous permettant de déplacer vos précieux fichiers directement en Wifi.
Dans les nuages
A condition de régler précisément les paramètres d’utilisation de son smartphone, le stockage par le cloud peut-être également une pratique conseillée. En cumulant plusieurs services, à la fois pour vos photos, vidéos et votre musique, vous pouvez économiser quelques giga-octets et récupérer ou consulter vos fichiers aisément sur d’autres supports. Sur iOs, le cloud est couplé avec la fonction « d’optimisation de stockage » (à trouver dans Réglages > Photos et appareil) qui libère encore un peu d’espace.
Le ménage de printemps
Enfin, et parce que la mémoire interne de votre téléphone peut le ralentir lorsqu’elle sature, pensez aux applications de nettoyage des données, ainsi qu’à la suppression des programmes dont vous ne vous servez pas. Vider le cache d’un navigateur permet ainsi de dégager quelques méga-octets, voire d’optimiser votre utilisation en rendant votre système plus fluide. Une petite corvée à effectuer de temps en temps, afin de ne pas être pris au dépourvu au moment d’une mise à jour ou de la photo du siècle !