Décryptage

Nintendo Mini NES : le retrogaming à l’honneur

22 juillet 2016
Par Yun
Nintendo Mini NES : le retrogaming à l'honneur

Ah nostalgie quand tu nous tiens… C’est bien ce sentiment qui anime les amateurs d’anciens jeux vidéo qui ne sont plus commercialisés, tel est le concept du retrogaming. Un moyen de se remémorer le bon temps en rejouant aux jeux qui ont bercé notre enfance. Aujourd’hui, à l’ère de la réalité virtuelle et des consoles 4K, le phénomène retrogaming continue à être grandissant, qu’est ce qui déclenche cet engouement ? Décryptage de cet univers vidéo-ludique tout en pixel.

Le retrogaming, késako ?

Difficile de déterminer ce qu’est le retrogaming de manière universelle et valable pour tous, puisqu’en effet chacun y voit sa propre interprétation.

Certains pensent en fait que le retrogaming est propre à chacun et qu’il dépend de sa génération. Par exemple, pour un adolescent qui a actuellement 18 ans (né en 1998), une console PS2 sorti en 2000 est déjà pour lui une console « retro » aujourd’hui, puisqu’à l’heure où elle est sortie il n’avait que 2 ans, ça lui paraît donc ancien. Et, de manière plus large, le retrogaming pourrait aussi désigner toutes les consoles sorties au moins deux générations avant l’actuelle commercialisée sur le marché.

MEGADRIVE & SNES

D’autres perçoivent le retrogaming d’un point de vue plus culturel et considèrent que les consoles retro sont celles qui n’ont pas dépassé l’ère de la 3D (NES, SNES, Megadrive…). Pour ces passionnés de pixels, le jeu vidéo est donc érigé comme un art à part entière. Ils considèrent par conséquent que l’ère retro est le premier mouvement de l’histoire du jeu vidéo.

Pourquoi ce retour vers le futur ?

Il s’agit d’un phénomène de société qui touche beaucoup d’autres domaines culturels comme le cinéma ou la musique. On aime les précurseurs d’un mouvement, les premiers arrivés qui ont mené la danse et ont permis à un domaine d’évoluer. Qui aujourd’hui n’a jamais pris plaisir à écouter certains morceaux des années 70 ou 80 tout en étant un jeune qui n’a pas vécu à cette époque ? Beaucoup d’artistes s’inspirent de leur premier groupe pour composer. Et bien, le retrogaming c’est la même chose. Pour certains, ce sont les premiers émois, les premiers pas du jeu vidéo, et pour d’autres ces consoles retro rappellent des souvenirs d’enfance et sont donc symboliques pour eux.

Personnages Nintendo en pixel

Certains personnages emblématiques du jeu vidéo ont d’ailleurs évolué au fil du temps et ont grandi avec une génération entière, les trentenaires actuels. On parle bien sûr de Mario, Samus de Metroid, Sonic, Link de the Legend of Zelda, ils ont marqué les esprits et continuent à être aimés par ces même personnes les ayant suivi depuis leur début, mais pas que !

La communauté actuelle de gamer, des personnes jeunes, arrivée en cours de route sont également concernées par ces jeux immortels qui continuent de sortir de nouveaux opus régulièrement. Cette nouvelle génération intéressée par ces divers univers finissent par se pencher sur les premiers jeux des licences qu’ils apprécient… Nombreux sont ceux, fans de Zelda ayant joué à un jeu relativement récent de la série, décident de se lancer dans une longue épopée : celle de finir tous les jeux Zelda. Ces jeunes s’intéressent donc même aux anciens titres qui ne sont pourtant pas de leur époque, parce qu’ils sont tout simplement « tombés amoureux » d’une série de jeux vidéo.

Retron 5

D’ailleurs Hyperkin, une petite entreprise s’est lancée dans la conception d’une console capable de lire n’importe quelle cartouche de jeu retro, le Retron. Un concept bien à eux qui leur a valu un franc succès auprès de la communauté gamer.

Nintendo ou le maître du retro

Nintendo, le leader japonais a bien écouté sa communauté et propose aujourd’hui une mini Nintendo Entertainment System (NES). Fournie avec 30 jeux (dont beaucoup de classiques comme Donkey Kong, Metroid, Mario Bros…), la console historique de Nintendo a été miniaturisée tout en gardant sa légendaire manette intacte, et lancée sur le marché avec un packaging tout aussi retro et « eighties« . Mais qui dit console retro remis au goût du jour, dit améliorations : vous pourrez retrouver plusieurs emplacements de sauvegarde pour chacun des jeux, vous permettant ainsi de reprendre aisément là où vous vous êtes arrêté (sans avoir besoin d’utiliser les mots de passe d’antan…). Disponible dès le 12 novembre prochain, la console est d’ores et déjà en précommande, alors ne tardez pas si vous souhaitez replonger dans les joies du jeu pixélisé ! Profitez-en, le prix est aussi petit que la console…

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits