Tâches noires, feuillages qui se recroquevillent, fruits qui ne mûrissent pas… il est souvent très difficile d’éradiquer les maladies qui touchent les plantes du jardin, une fois qu’elles sont apparues. Heureusement, vous pouvez opter pour des traitements préventifs et curatifs adaptés.
Les principales maladies au jardin
Les plantes, elles aussi, sont parfois sujettes à des maladies. Ces dernières peuvent être d’origine bactérienne, virales ou encore physiologiques, c’est-à-dire dues à des carences. Mais les plus fréquentes restent les maladies engendrées par des petits champignons microscopiques. Parmi elles, le mildiou, la rouille ou encore l’oïdium.
Préserver et soigner ses cultures
Sachez que naturellement, les plantes saines résistent mieux aux maladies. Ceci, parce qu’elles produisent elles-mêmes leurs antibiotiques. Aussi, veillez toujours à ce que vos végétaux soient bien soignés, placés dans un sol aéré, nourris, taillés et bien arrosés, et vous éviterez ainsi qu’ils ne tombent malades.
A noter : si vous avez détecté une maladie, coupez immédiatement les parties malades de la plante et brûlez-les pour éviter toute contamination.
Des traitements préventifs et curatifs
Certaines plantes sont quasiment touchées toutes les saisons par les mêmes maladies. Il s’agit notamment de l’oïdium pour les rosiers, de la rouille pour les roses trémières et du mildiou pour les tomates et pommes de terre. Dans ce cas, vous pouvez à la fois opter pour des traitements préventifs et curatifs. Parmi eux :
– Le purin d’ortie, qui convient à toutes les cultures. C’est un fertilisant naturel qui protège vos végétaux des maladies
– La bouillie bordelaise, qui aide à lutter contre les divers champignons mais aussi les mousses et les lichens
– Les produits biologiques à base de soufre et de cuivre, qui ont une action fongicide
Protégez aussi vos plantes des insectes !
Les pucerons ou les doryphores sont des insectes qui peuvent, eux aussi, ravager vos cultures. Pour vous en protéger, adoptez les bons réflexes. Pensez notamment aux produits Barrières à insectes ou aux filets de protection, qui les repousseront efficacement.
Ces quelques conseils de jardinage en poche, profitez toute l’année de superbes plantes, en pleine santé.
Quelques bons gestes à adopter :
– Arrosez modérément, sans mouiller le feuillage
– Désinfectez vos outils de taille avant de les utiliser
– Au potager, pratiquez la rotation des cultures
– Observez attentivement vos plantes afin d’agir dès les premiers signes de maladie !