Pas besoin d’être adepte de sports extrêmes pour se mettre au paddle. Facile d’accès, ludique et idéal pour tonifier les muscles, le paddle est une discipline complète. Focus sur ce sport nautique original.
Le paddle, petit frère du surf
Le stand up paddle se pratique sur une grande planche flottante proche de la planche de surf. Elle est néanmoins plus grande puisqu’elle mesure généralement entre 3,3 et 3,6 mètres de long. La stabilité de la planche permet aux pratiquants de se tenir facilement debout, à genoux ou allongé. En ce qui concerne la technique de base, elle consiste à ramer debout sur la planche, à l’aide d’une pagaie (« paddle » en anglais). Le stand up paddle peut se pratiquer en eau calme ou sur les vagues pour pratiquer le surf.
Tonifier l’ensemble des muscles
Genoux fléchis, dos droit, une main à l’extrémité de la pagaie, l’autre au milieu, le paddler utilise la plupart des muscles de son corps pour pagayer. Pour garder l’équilibre, il gaine les abdominaux et contracte les jambes. Il suffit de tenter l’expérience pour comprendre que c’est un sport idéal pour garder la forme. Le stand up paddle offre des premiers résultats visibles dès la troisième séance et permet de :
– Booster le système cardiovasculaire
– Sculpter les épaules
– Raffermir les fessiers et le haut des bras
– Affiner la taille
– Renforcer les abdominaux
– Faire travailler la proprioception
Un sport, plusieurs pratiques
Le stand up paddle peut être pratiqué en solo ou en groupe. Quand certains vont descendre des rivières calmes pour observer la faune et la flore depuis leur planche, d’autres vont préférer pratiquer le paddle de remise en forme (exercices pratiqués sur la planche, animés par un professeur certifié). Il est également possible de pratiquer la randonnée aquatique en mer ou de surfer les vagues en s’aidant de la pagaie.
Choisir le bon matériel
Il existe 5 types de planches différentes :
– Polyvalente
– Race
– Balade
– Surf
Pour débuter, mieux vaut choisir une planche polyvalente. La pratique permet ensuite de cibler les préférences. Ceux qui ne disposent pas de suffisamment d’espace pour stocker leur planche ou dont le véhicule n’est pas adapté pour le transport d’un stand up paddle rigide se tourneront quant à eux vers les planches gonflables.
Complet et passionnant, le stand up paddle mérite son succès et tend à se répandre de plus en plus dans les clubs de sports nautiques. Et vous, vous commencez quand ?