Il n’est pas nécessaire de vivre à la campagne et de posséder un immense terrain pour s’adonner aux joies du jardinage. Les citadins aussi ont la possibilité de pratiquer ce loisir, que ce soit dans un petit jardin ou sur leur balcon.
Aménager son espace de jardinage
Si vous faites partie des citadins ayant la chance de posséder un jardin, même de très petite taille, quelques conseils vous permettront de faire pousser fleurs et légumes, sans pour autant envahir tout votre espace disponible. L’astuce principale est de compartimenter à l’aide de haies, de petites parcelles de cultures sur le pourtour votre jardin. Ainsi, vous délimiterez vos plantations. L’avantage sera de mieux contrôler leur croissance tout en conservant des portions de pelouse ou de dallage, afin de conférer un aspect aéré à votre jardin.
Sur votre balcon, misez là encore sur le gain de place. Optez pour des étagères en escalier ainsi que pour des suspensions métalliques qui permettront d’accrocher pots et jardinières sur la rambarde.
Quel matériel de jardinage pour les citadins ?
Pour des plantations sur un balcon, procurez-vous des outils de jardinage dont la taille sera adaptée à des pots ou jardinières. Parmi les outils indispensables, misez sur un couteau rétractable, une griffe de jardin et un déplantoir.
En revanche, pour les cultures destinées à un petit jardin, des outils de jardinage de taille classique (sécateur, couteau désherbeur, etc) conviendront parfaitement, comme le kit Gardena et l’élégant set Friskars.
Que peut-on faire pousser ?
Les citadins ont la possibilité de faire pousser à peu près les mêmes fleurs, arbres ou légumes que les jardiniers des campagnes. Seule la taille des variétés à choisir différera.
Dans un petit jardin de ville, évitez de planter des arbres à croissance rapide et ayant tendance à s’étoffer comme le saule pleureur ou l’eucalyptus, qui envahiraient vite votre espace. Préférez-leur des oliviers, des poiriers ou des pommiers, dont la taille restera modeste.
Sur un balcon, bannissez les arbres et arbustes classiques en pot, car leurs racines seraient vite comprimées. Investissez plutôt dans des arbres nains et pourquoi pas, des variétés fruitières comme le citronnier, le cerisier ou le pêcher.
Côté potager, privilégiez les herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym…) et les plantes potagères à faible développement. Parmi elles : les tomates-cerise, les poivrons, les courgettes, les radis ou les cornichons.
Pensez également à utiliser un terreau adapté aux besoins de vos plantations, pour une récolte optimale.
Enfin, en matière de fleurs, optez pour la sauge bleue, le géranium, le gerbera ou le lantana camara, parfaitement adaptées à la culture en pot car elles s’étoffent en hauteur et non en largeur. Vilmorin, spécialiste des plantes, vous facilite le choix en proposant des mélanges de fleurs compatibles les unes avec les autres. Parfait pour un coin jardin fleuri cet été !
Jardiner en ville n’est pas plus compliqué, contraignant ou onéreux qu’à la campagne. Cela nécessite simplement de choisir des variétés de taille plus modeste et de les entretenir régulièrement, afin de limiter l’espace qu’elles occuperont.