Actu

Lumix GX80 : Panasonic sort un hybride milieu de gamme

19 mai 2016
Par Franck Scholz
Lumix GX80 : Panasonic sort un hybride milieu de gamme
©dr

Panasonic n’en finit plus de sortir des appareils photo à objectif interchangeable et ce nouvel appareil dans la gamme GX du constructeur propose des caractéristiques à mi-chemin entre un appareil amateur et expert. Double stabilisation, vidéo 4K, écran tactile… Le reste à découvrir dans l’article.

Panasonic n’en finit plus de sortir des appareils photo à objectif interchangeable et ce nouvel appareil dans la gamme GX du constructeur propose des caractéristiques à mi-chemin entre un appareil amateur et expert : double stabilisation, vidéo 4K, écran tactile…

Panasonic GX80

Contrairement au GX8, Panasonic ne propose pas de capteur 20 Mpixels sur le GX80, on se « contente » du célèbre CMOS 4/3″ d’une résolution de 16 Millions de pixels. Pas de regret quand on connaît les qualités de ce capteur qui a fait les beaux jours du GX7.

Le capteur fait d’ailleurs l’impasse sur le filtre passe-bas qui permettait de lisser le rendu au détriment de la netteté. Heureusement ce changement combiné avec un nouvel obturateur à faible vibration (et plus silencieux) permet à Panasonic d’annoncer une amélioration de la netteté des photos.

Panasonic GX80

La nouveauté sur le GX80 c’est la double stabilisation : 5 axes sur le capteur et 2 axes sur l’objectif. On gagne même la possibilité de l’utiliser en photo et en vidéo quand le GX8 ne le proposait que sur la prise de photo.

Autre très bon retour : un flash intégré, qui n’évince pas la griffe accessoire.

Ergonomiquement, on s’approche tout de même plus du GX7 que du GX8 et la qualité de fabrication paraît correcte. Le GX80 dispose d’un écran LCD tactile 3″ orientable sur charnière et de 9 touches programmables.

Le viseur numérique est lui-aussi LCD (hélas) mais propose tout de même une résolution de 2764800 points, il n’est pas auto basculant comme sur le GX8. Côté vidéo, il filme en 4K UHD à 25 im/s quand la cadence monte à 50 images/s en 1080p.

Panasonic GX80

Parmi les autres caractéristiques, il faut noter la présence d’une technologie propre au constructeur qui permet de retravailler le focus après la prise de vue ou encore du Wi-Fi qui permet le contrôle à distance ou le transfert de photo vers un appareil obile.

Les dimensions du Panasonic GX80 sont de 122 x 70.6 x 43.9mm pour un poids de 426g. Panasonic annonce une autonomie entre 270 et 290 vues, on aurait aimé un peu plus sur ce produit.

Vous l’aurez compris, le Panasonic GX80 pioche les bons points du GX8 et du GX7 (voire même du G7) tout en laissant de côté quelques fonctionnalités pour ne pas faire de l’ombre aux autres appareils de la marque.

Ce subtil mélange permet à Panasonic de proposer un excellent hybride qui joue les trouble-fête et se place en concurrent très sérieux des très bons Olympus OM-D E-M10 Mark II et Fujifilm XT-10.

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac