Actu

Panasonic GX8, un boitier tropicalisé avec double stabilisation

08 septembre 2015
Par Annie
Panasonic GX8, un boitier tropicalisé avec double stabilisation
©DR

Successeur du Panasonic GX7, le GX8 intègre de nouvelles fonctionnalités comme le mode photo et vidéo en 4K, fonctionnalité que l’on retrouve aussi sur le Panasonic G7. Il est doté d’un nouveau design avec une forme un peu plus carrée (que je trouve pour ma part plus réussie) et d’un écran orientable tactile, Panasonic a revu aussi l’ergonomie du boitier ainsi que sa finition.

panasonic gx8 dosSuccesseur du Panasonic GX7, le GX8 intègre de nouvelles fonctionnalités comme le mode photo et vidéo en 4K, fonctionnalité que l’on retrouve aussi sur le Panasonic G7. Doté d’un nouveau design avec une forme un peu plus carrée (que je trouve pour ma part plus réussie) et d’un écran orientable tactile, Panasonic a revu aussi l’ergonomie du boitier ainsi que sa finition.

Le Panasonic GX8 est équipé d’un nouveau capteur Live Mos 4:3 (17.3x13mm) de 20,3Mpx et du nouveau processeur Venus Engine. Avec ces nouveaux composants, Panasonic gagne encore en rapidité de mise au point, en enchainement d’images et en qualité d’image. Le GX8 dispose d’un système de mise au point par détection de contraste intégrant la technologie DFD (Depth From Defocus) comme le Panasonic G7, ce qui lui permet de gagner en rapidité et ceci même en basse lumière. En rafale, le GX8 enchaine jusqu’à 8 images par seconde en AFS avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 10 images par seconde avec l’obturateur électronique. Et pour obtenir les meilleurs résultats, Panasonic renforce la stabilisation sur le boitier et propose une double stabilisation, ainsi le capteur et les optiques sont stabilisés.

panasonic gx8 viseurCôté finition, le boitier dispose d’un châssis composé d’alliage de magnésium. La petite nouveauté, c’est la tropicalisation du boitier. Les joints, les molettes et les boutons sont étanches et résistent aux éclaboussures d’eau et à la poussière. Le GX8 devient un vrai boitier baroudeur. Panasonic conserve le viseur inclinable à 90° du GX7, viseur à positionner selon sa convenance. Le GX8 est doté d’un viseur électronique OLED haute résolution dont la définition est de 2.360k points. Un capteur oculaire détecte si vous souhaitez vous servir du viseur ou de l’écran. L’écran, inclinable sur le GX7, est devenu orientable sur le GX8, ce qui offre beaucoup plus de possibilité de cadrage. L’écran du GX8 est tactile. Le petit plus : toucher l’écran pour faire la mise au point sur le sujet qui vous intéresse et déclencher directement via l’écran. Le GX8 est équipé d’un écran OLED qui mesure 7,6cm (3’’) et dont la définition est de 1.040k points.

panasonic gx8 dessusEn vidéo, le GX8 passe lui aussi au format 4K (vidéo 4 fois supérieure au Full HD) avec une résolution de 3840x2160p en 25 images par seconde. Comme pour le G7, Panasonic exploite la vidéo 4K pour la photo et propose un mode photo 4K. Avec ce mode, il est possible d’extraire la plus belle image d’une séquence vidéo 4K puis de l’enregistrer en une photo de 8 millions de pixels, un mode très appréciable pour tout sujet en mouvement. Trois modes différents sont proposés en Photo 4K. Le premier, la rafale 4K, fonctionne de la même manière que le mode prise de vue en rafale. Le deuxième, la rafale 4K S/S (Start/Stop, démarrage et arrêt), enregistre une vidéo et permet d’extraire après une image en 8 millions de pixels. Et le troisième, la pré-rafale 4K, capture une séquence vidéo 4K une seconde avant et après avoir déclenché (30 images sont prises avant d’appuyer sur le déclencheur et 30 images sont prises après, et ainsi, vous choisissez votre plus belle image parmi les 60 images enregistrées).

panasonic lumix gx8 vue de face et dos

Le GX8 dispose aussi de fonctionnalités très intéressantes à connaître comme le mode silencieux. Grâce à son obturateur électronique et son système sans miroir, le GX8 ne fait aucun bruit lors de la prise de vue. A savoir aussi, pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans le menu de l’appareil, le GX8 est équipé de 13 boutons Fn personnalisables, il est possible ainsi de paramétrer plusieurs options sur votre boitier à votre convenance. Autre option, le GX8 peut réaliser des prises de vue à intervalle, vous pouvez sélectionner la durée et la fréquence des prises de vue. Il est possible aussi de faire des animations stop motion (animation image par image). Et, bien entendu, le GX8 dispose d’une connectivité Wi-Fi, vous pouvez enregistrer vos photos sur votre tablette ou votre smartphone sans passer par l’ordinateur et partager vos photos rapidement. Vous pouvez aussi piloter le GX8 avec votre tablette ou votre smartphone en installant l’application Panasonic Image sur votre smartphone. Votre smartphone va servir de télécommande à distance, une option idéale pour les prises de vue de nuit ou les photos de groupe par exemple.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits