Actu

Cardboard Plastic : la réalité virtuelle pas chère

10 mai 2016
Par Christian Ferreol
Cardboard Plastic : la réalité virtuelle pas chère
©dr

La réalité virtuelle vous intéresse, mais vous trouvez les casques VR encore trop chers ? Le casque Cardboard Plastic vous permet pour moins de 30 euros de découvrir cette nouvelle révolution technologique. On en parle ?

Cardboard Plastic

En matière de casques de réalité virtuelle, il y a les cadors ultra high-tech que sont l’Oculus Rift et l’HTC Vive. Mais si vous voulez découvrir la réalité virtuelle mais que vous n’avez ni l’envie -ni les moyens- d’investir plusieurs centaines d’euros, les Cardboard sont une solution. Popularisé par un modèle en carton proposé par Google, ce type de casque permet de tester cette technologie avec un investissement modique, quelques dizaines d’euros tout au plus. Autre avantage, ils sont compatibles avec la grande majorité des smartphones, ce qui les rend très polyvalents. Il suffit d’installer des applications dédiées, souvent disponibles gratuitement en version démo. Revers de la médaille, un Cardboard est assez limité et le résultat est à des années-lumière de ce qu’on peut obtenir avec un « vrai » casque de réalité virtuelle, que ce soit en terme de définition, de fluidité ou de fonctionnalité.

 Cardboard Plastic

Le Cardboard Plastic se rapproche du principe de fonctionnement d’un casque Homido, récemment testé, en moins bien équipé mais aussi en moins cher. Par exemple, il ne propose pas la courroie de maintien de l’Homido, pourtant bien pratique. Il est surtout largement inspiré du Google Cardboard V2, le fabricant I’m Cardboard en étant d’ailleurs un distributeur certifié. Comme le Google Cardboard, il peut être utilisé avec de nombreux smartphones de toutes tailles, jusqu’à celles d’un Nexus 6 ou d’un iPhone 6 Plus. Il est équipé de lentilles 34 mm biconvexes censées garantir, dixit le fabricant, une vue claire de l’action ! Il est fourni dans une boite de transport.

L’utilisation en est assez simple, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. Il suffit de scanner le QR code visible sur la casque  pour télécharger l’application nécessaire. Comme le modèle de Google, le Cardboard Plastic intègre une gâchette utilisable pour jouer, pour peu que le jeu soit compatible. Précisons pour finir que le Cardboard Plastic est disponible en coloris noir, bleu, rouge ou orange.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech