Disposer d’un balcon ne signifie pas pour autant se priver de belles soirées d’été. En ville vous pourrez créer votre petit îlot de verdure et vous laisser courtiser par les rayons du soleil. Découvrez le secret du bien-vivre sur votre balcon…
Des légumes, des fleurs : invitez la campagne en ville
Envie de quelques délicieuses tomates cerise, de petites salades vertes à croquer ? Lancez-vous dans la confection d’un mini potager urbain. Dans une jardinière amusez-vous à semer et planter, pour déguster vos légumes maison tout l’été. Vous ne savez comment faire ? D’excellents guides vous diront tout.
Multipliez les végétaux sur votre balcon. Pour vous abriter des regards curieux misez sur les accumulations de plantes dans des pots de fleur en métal. Sur un claustra en bois, accrochez des suspensions (plantes en pot ou géraniums) ou faites courir des végétaux grimpants. Pour les géraniums, choisissez la variété « rois des balcons », les plus fleuris et absolument splendides lorsqu’ils retombent en cascade. En installant vos jardinières le long de la rambarde, mélangés à quelques arbustes hauts, vous obtenez un écrin de verdure intime, semi-ombragé. N’hésitez pas à jouer sur les mélanges de couleurs et à planter des variétés de fleurs qui vous assureront une floraison jusqu’à l’automne.
Conseils pour un balcon au soleil, privilégiez les pélargoniums et plantes méditerranéennes telles que lantanas, verveines, héliotropes, anthémis, gazanias et palmier. Pour un balcon à l’ombre : les lobélias, impatiens, fuchsias et bégonias tubéreux.
Aménagez votre balcon avec un mobilier de jardin élégant !
Un petit salon de jardin en alu et bois, ou du mobilier à lames de métal à installer sur 4 ou 5 m2 de gazon artificiel, composeront le coin repas sur de la verdure. Un coup d’aspirateur et il sera comme neuf !
Vous avez suffisamment de place pour loger un petit canapé ? Jouez sur le mélange des coussins en diverses matières pour mettre de la couleur. Vous pourrez également apprécier d’agréables siestes bercées au rythme d’une jolie balancelle, d’un hamac, ou d’une chaise longue. N’oubliez pas le parasol pour vous protéger du soleil !
Vous pouvez aussi remplacer le gazon par des caillebottis au sol, pour renforcer l’esprit nature, ou de jolis tapis outdoor qui créeront un espace cosy, autour d’un banc d’extérieur. Ils permettront également de cacher un sol que vous n’aimez pas. Ils apporteront un esprit ethnique très sympa en centre-ville. Privilégiez les matières naturelles faciles d’entretien comme le bambou, le sisal ou le jonc de mer.
De part et d’autre de votre balcon faites courir une guirlande solaire. Elle donnera à votre balcon un petit côté campagne et vous éclairera doucement le soir, gratuitement !
Un mobilier de jardin sympa, quelques plantes et un peu d’imagination, voici paré votre joli balcon !