Avec l’Alpha 6300 Sony propose un hybride qui filme mieux qu’il ne photographie. Paradoxal ? Pas tant que cela quand on lit sa fiche technique. 4K et autofocus résolument tourné vers la vidéo sont au programme.
Sony fidèle à l’hybride APS-C
Ce n’est plus un secret :
– Sony est un des maîtres en matière de capteur APS-C (rapport 3:2 similaire aux anciens négatifs).
– C’est aussi l’un des grands détracteurs de la course au pixel.
Ces deux composantes sont présentes dans l’Alpha 6300, équipé d’un capteur BSI CMOS APS-C de 24 Mpx. Un chiffre relativement faible quand certains concurrents affichent le double, mais un juste milieu qui permet d’obtenir des images excellentes et sans bruit jusqu’à 6400 ISO. Un vrai plus, d’autant que la sensibilité maximale de 51200 ISO est tout à fait exploitable, ce qui est plutôt rare…
Une finition exemplaire
Son ainé, l’Alpha 6000 avait montré la voie, le 6300 la suit en bon élève. Si ce dernier ne joue pas dans la même gamme que le premier, il en conserve l’excellente qualité de fabrication. Bien que compact, le boitier propose la plupart des réglages présents sur les reflex experts, en proposant en plus un viseur électronique au confort très proche de celui des viseurs optiques. L’œilleton de caoutchouc, souvent absent des appareils modernes, y est pour quelque chose et ravira notamment les personnes portant des lunettes. Côté facilité d’utilisation, comme souvent chez Sony, on aime ou on n’aime pas. Les ingénieurs ont encore une fois mis un point d’honneur à ce que l’utilisateur puisse largement personnaliser son appareil. Un bien… pour un mal, puisque la prise en main peut s’avérer peu intuitive.
La vidéo : le gros et beau morceau
La fiche technique de l’Alpha 6300 interpelle sur un point : la présence d’un autofocus à 425 collimateurs. Une arme de guerre, disons-le, inexploitable en photographie traditionnelle. Mais une arme absolue lorsqu’il s’agit de filmer. Le temps où les appareils photos étaient incapables de rivaliser avec les caméscopes en termes de vidéos traditionnelles est complètement révolu. L’Alpha 6300 suit tout ce qui bouge et se révèle capable de filmer en 4K et de monter à 120 images/s en Full HD. Des performances que la concurrence lui envie, d’autant qu’en 4K aucun recadrage n’existe. Etonnant !
Parfait, le 6300 ne l’est nullement. La faute à un mode photographique qui produit de belles images, mais qui n’est pas aussi innovant que le mode vidéo. Il se positionne néanmoins comme l’un des meilleurs hybrides du marché.
Points clés de l’appareil :
– 4K sans recadrage
– Full HD à 120 image/s
– Prise micro, mais pas de prise casque