De nos jours, la plupart des souris sont des souris optiques ou des souris laser, mais laquelle choisir ? Quelles sont les réelles différences entre ces deux types de technologie ? Y a t-il un véritable écart entre l’optique et la laser ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Laser ou optique ?
Les capteurs à LED (ou optiques) et laser sont les plus répandus depuis la disparition des souris à boule, ces deux technologies fonctionnent en fait sur une base similaire.
– Optique
Le capteur optique fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur la surface sur laquelle repose la souris et qui retransmet les mouvements au capteur via les lentilles. Les mouvements sont donc calculés et reproduits à l’écran de façon plus ou moins précise et sensible en fonction du nombre de PPP (point par pouce) assigné au capteur.
Souris à capteur optique – Spirit of Gamer Elite M-5
– Laser
La LED est remplacée par un laser invisible à l’œil nu, cela permet de diminuer la zone à analyser et donc le temps de latence entre le mouvement et sa retransmission à l’écran. De ce fait, le déplacement du curseur sera bien plus précis. La différence n’est toutefois pas perceptible pour la grande majorité des personnes. Néanmoins, le capteur laser possède un autre avantage non-négligeable : il fonctionne sur les surfaces réfléchissantes (une table en verre, un bureau verni ou encore sur un tapis de souris plastifié) contrairement au capteur optique.
Souris à capteur laser – Steelseries Sensei
Pour quels usages ?
– Bureautique
Généralement moins chères, les souris à capteur optique sont largement adaptées pour la bureautique et la navigation internet. La technologie étant plus ancienne que le capteur laser, les optiques restent plus abordables.
– Gamer
Pour les férus de jeux vidéo, le choix peut se porter pour l’un ou l’autre, tout dépend du profil du joueur. Si celui-ci joue avec un sensibilité élevée, il est plutôt conseillé d’opter pour un capteur laser, bien plus précis et réactif qu’un capteur optique, il conviendra aux plus rapides de la gachette en quête de mouvements rapides. Pour ceux qui jouent en sensibilité faible, le choix se porte plutôt sur les souris optiques, qui sont moins sensibles et qui du coup, ne captent pas les mouvements parasites.
Sélection de souris à capteur laser
Logitech M500 Refresh
La Logitech M500 Refresh est une souris idéale pour la bureautique. Grâce à son capteur laser elle peut fonctionner sur n’importe quelle surface, que ce soit du verre, ou du bois vernis, vous n’aurez plus nécessairement besoin d’un tapis de souris ! Elle est également équipée de 5 boutons, lui octroyant un réel confort de prise en main. Un bon rapport qualité/prix !
MadCatz R.A.T Pro X
La MadCatz R.A.T Pro X Avago est la souris gaming la plus complète qui soit, totalement modulable et donc, personnalisable, vous pouvez l’adapter à votre main, modifier son poids, et surtout… changer les capteurs. Elle est en effet fournie avec un capteur optique et un capteur laser, vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de votre jeu, si vous jouez en sensibilité faible ou forte. Un must-have pour les pro gamers ou e-sportifs !
Razer Mamba Tournament Edition
L’ergonomie et la précision sont les caractéristiques phares de cette souris gaming, idéale pour les joueurs à plein temps ! Son capteur laser grimpant jusqu’à 16 000 ppp fait de cette souris une alliée puissante, précise et fluide pour assurer en toutes circonstances. Dotée de 7 boutons, voire 9 avec les boutons directionnels droite/gauche sur la molette, elle a tout ce qu’il faut pour ravir les gamers aguerris !
Microsoft Arc Mouse
Avec son design pliable révolutionnaire, la souris sans fil de Microsoft l’Arc mouse combine le confort d’une souris classique et le côté nomade d’une souris notebook. Son mini récepteur USB se place sous la voûte de la souris, pratique pour la transporter partout. Elle est équipée d’une technologie laser haute-définition qui assure précision et fluidité. Une souris idéale pour de la bureautique sur un ordinateur portable ou un ultrabook !
Sélection de souris à capteur optique
Logitech M560
La souris Logitech M560 est parfaite pour un usage bureautique, sans-fil, vous serez moins encombré et plus libre dans vos mouvements. Pratique, vous pouvez la brancher rapidement sur ordinateur portable, et l’emmener avec vous partout. Le confort est de mise et son utilisation est adaptée autant aux gauchers qu’aux droitiers. Elle possède également une molette multidirectionnelle, allant à droite et à gauche, pratique pour faire défiler rapidement le menu Windows 8.
Asus ROG Gladius
Cette souris Asus de la gamme gamer ROG saura plaire aux gamers qui recherchent plus de sobriété dans le design de leur souris. Avec sa mémoire flash intégrée, elle peut sauvegarder divers profils de réglages. Pouvant grimper jusqu’à 6400 ppp, elle assure précision et une accélération/décélération ajustable. Son point fort : son ergonomie et sa configuration facile via l’interface dédiée qui explique point par point à quoi servent chacun des paramètres. Idéale pour les néophytes !
Logitech G502 Proteus Spectrum
Cette souris gamer au capteur optique n’a rien à envier à celles aux capteurs laser, avec une performance s’élevant jusqu’à 12000 ppp et capable de retranscrire des mouvements de 7,2 m/s ! Elle est équipée de 11 boutons programmables, son poids est ajustable et la prise en main est très confortable ! Polyvalente, elle peut s’adapter à tout type de jeu !
Apple Mighty Mouse
Pour les fans de la marque à la pomme, cette souris est parfaite pour un usage bureautique et se marie très bien avec le design des MacBook. Sa molette à 360° permet de naviguer intuitivement sur internet. De plus, elle est adaptée autant aux gauchers qu’aux droitiers et sa coque est tactile. Elle est compatible PC, mais n’offre pas toutes ses fonctionnalités sur PC, pour utiliser cette souris pleinement, mieux vaut avoir un Mac.