Boris Cyrulnik fait partie des psychiatres les plus connus de l’Hexagone. Ses travaux sur l’attachement, dont il traite notamment dans les Âmes blessées, 2e tome de ses mémoires, ont marqué le public. Dans son dernier livre, il s’intéresse à l’esprit des héros.
Un psy très médiatique
Avec sa voix toute en douceur et son air d’oncle bienveillant, Boris Cyrulnik a conquis les médias. Fin vulgarisateur, il a su transmettre ses recherches sur l’éthologie (science du comportement des espèces animales), y voyant un véritable « carrefour des sciences ». Il a surtout beaucoup médiatisé le concept de « résilience » : la capacité à surmonter un traumatisme et à continuer de vivre.
Héroïsme et guérison
Ivres paradis, bonheurs héroïques est une réflexion à la fois intime et scientifique sur la figure du héros dans notre monde occidental contemporain. D’où viennent-ils ? Quelle est l’utilité d’un héros ? En quoi leurs actions, leur simple présence nous aide à guérir, à panser nos plaies ? Boris Cyrulnik illustre ses propos avec des exemples très concrets qui mettent en lumière sa réflexion.
Totalitarisme et héroïsme
Mais loin de s’arrêter aux simples figures héroïques bien connues (héros mythologiques, héros de romans) Boris Cyrulnik interroge l’Histoire, et plus précisément la Seconde Guerre mondiale. Comment Hitler a pu devenir le héros d’un peuple ? Quel est le statut ambigu des héros de la Résistance ? Comment se forment les héros qui nous inspirent et qui sont les gens « normaux » qui œuvrent dans l’ombre ? Nécessaires et salutaires, les réflexions de Cyrulnik nous bousculent et proposent d’interroger en profondeur la société dans laquelle nous vivons.
—
Parution le 13 avril 2016 – 280 pages