Inspiré du livre de Noëlle Châtelet (sœur de Lionel Jospin) qui relatait l’histoire de sa mère qui avait choisi de mourir dans la dignité en provoquant elle-même sa propre mort le jour de son choix, Pascale Pouzadoux signe un film tout simplement déchirant. Rencontrez Madeleine et sa famille…
L’histoire
Madeleine a 91 ans. Chaque jour qui passe, elle ajoute, dans son carnet, une ligne aux choses qu’elle ne peut plus faire. Lasse de perdre petit à petit son autonomie, elle décide de ne pas passer par la case hôpital et déchéance physique ou mentale. Madeleine veut mourir dignement. Elle a donc pris la ferme et grave décision de choisir quand et comment, elle quittera ce monde et tirera sa révérence.
Une ode à la vie
Inspiré du livre de Noëlle Châtelet (sœur de Lionel Jospin) qui relatait l’histoire de sa mère qui avait choisi de mourir dans la dignité en provoquant elle-même sa propre mort le jour de son choix, Pascale Pouzadoux signe un film tout simplement déchirant. Bien que le sujet soit grave et délicat, ce film ne tombe jamais du mauvais côté. Il est sobre, juste et lumineux parce qu’il a choisi, comme Madeleine, de rester du côté de la dignité. Multipliant les points de vue, ce film ne sombre jamais dans le pathos et dans le jugement.
Ce film ne laisse pas indifférent parce qu’il fait écho à nos vies, nos morts, nos choix, nos histoires et qu’il est porté par des acteurs qui jouent une partition d’émotions avec virtuosité. Il vous remue dans tous les sens mais vous fait grandir.
Ne passez pas à côté de ce bijou et de cette Marthe Villalonga majestueuse et grandiose.