Décryptage

Ski nordique : le jogging dans la neige, c’est possible !

23 mars 2016
Par LauraS
Ski nordique : le jogging dans la neige, c'est possible !

Le ski nordique inclut différentes disciplines dont le ski de fond. La pratique du ski de fond se veut plus proche de la nature et s’apparente à une sorte de « jogging des neiges » en raison de son caractère très cardio. Voici les points clés à connaître pour profiter pleinement de votre prochaine randonnée en ski de fond !

Les types de disciplines du ski de fond

Il existe deux grandes techniques de ski de fond :

– Le style classique

– Le style libre ou pas de patineur

Le style classique

Le style classique est le plus accessible aux débutants. La poussée sur les bâtons s’accompagne d’un décollement régulier et alternatif des skis pour gagner en vitesse. Les deux skis restent parallèles à tout moment. La plupart des stations creusent deux rails dans la neige afin de rendre les virages et les descentes plus faciles.

Le style libre ou pas de patineur

La poussée des bâtons est associée à un patinage semblable à ce que l’on peut trouver dans le roller. Cette technique permet d’atteindre des moyennes plus importantes que le style classique. Elle ne demande aucune préparation particulière de la piste en dehors du damage. Elle est néanmoins plus compliquée à maîtriser que le style classique.

cross-country-skiing

Le matériel pour le style classique

Salomon ou Atomic proposent des gammes similaires. La semelle du ski est enduite de fart et présente des écailles, afin d’éviter tout mouvement de recul au moment de la poussée combinée sur les bâtons et le ski. Vous choisirez généralement un ski 10 à 15 % plus grand que le skieur, les débutants se contentant de ski plus petits et moins encombrants.

Le matériel pour le style libre ou pas de patineur

Les skis adaptés au style libre sont parfaitement lisses. Ils sont généralement choisis d’une taille 3 à 10 % supérieure à celle du skieur. Comme pour le style classique, si vous êtes débutant il peut être judicieux de choisir des skis légèrement plus petits. Vous perdrez en force de poussée au niveau des jambes, mais gagnerez en maniabilité. Les chaussures adaptées au pas de patineur sont montantes, afin de bloquer la cheville.

En dehors des skis, le ski de fond requiert des lunettes spécifiques, ainsi que des bâtons ou des vêtements techniques préservant du froid mais laissant passer la sueur.

Ce qu’il faut retenir :

– Pour le style classique : des chaussures basses et des skis à écailles 10 à 15 % plus grands que vous (voir moins pour les grands débutants)

– Pour le pas de patineur : des chaussures montantes et des skis lisses 3 à 10 % plus grands que vous. Plus le ski est grand, plus celui-ci apporte de la puissance, mais les débutants préfèreront des skis plus petits, plus maniables et moins fatigants.


Retrouvez notre univers sports d’hiver sur Fnac.com

Article rédigé par
LauraS
LauraS
experte sports d'hiver sur Fnac.com