DÉCRYPTAGE – Les éditions Plon lancent en 1997 une collection surprenante, le Dictionnaire Amoureux. Surprenante, pourquoi ? Parce qu’en dépit du label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures, la collection se défait rapidement de tous les adjectifs que le format inspire. Désuet ? Poussiéreux ? Ennuyeux ? Le Dictionnaire amoureux n’est rien de tout cela ! Présentation en 5 points d’une collection très actuelle.
Ce dictionnaire n’est pas une encyclopédie
Chaque thématique est traitée par un auteur spécialiste du sujet, un essayiste qui prend parti, donne un angle et une problématique à son étude. Chaque titre de la collection renferme une vision de la pensée actuelle. Le Dictionnaire amoureux n’affiche pas d’ambition encyclopédique, mais se veut le relais d’un goût de l’auteur, d’une passion… d’un amour donc.
Ce dictionnaire n’est pas impersonnel
Chaque Dictionnaire amoureux est un espace de liberté pour celui qui en est l’auteur. Il est le lieu d’un inventaire, d’un vécu, de sensations. Les auteurs s’en emparent et l’investissent de leur expérience. Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté. C’est un lieu d’expression privilégié.
Ce dictionnaire n’est pas désuet
La ligne éditoriale du Dictionnaire amoureux se veut résolument contemporaine. Exit le caractère suranné des dictionnaires. Exit le côté poussiéreux des encyclopédies. Le succès de la collection s’explique par la modernité de ses thématiques.
UN NOUVEAU DICTIONNAIRE AMOUREUX
Liberté, j’écris ton nom – Ce vers de Paul Éluard résonne par son actualité, et cela n’a pas échappé aux éditions Plon. En ces temps douloureux où certaines valeurs fondamentales sont remises en question, Plon publie Le Dictionnaire amoureux de la Liberté (sortie le 7 janvier 2016). Un ouvrage qu’il faudrait mettre entre toutes les mains…
Cette méditation sur le principe de liberté est signée Mathieu Laine, professeur de droit et de philosophie politique. L’auteur présente, à travers plusieurs grandes figures historiques, l’évolution de la notion. Mathieu Laine n’est pas un débutant en matière de dictionnaire ! Il a dirigé, en 2012, Le Dictionnaire du libéralisme, publié aux éditions Larousse.
Dans l’actualité également, Le Dictionnaire amoureux de Paris de Nicolas d’Estienne d’Orves ; une ode à la Ville-Lumière qui résonne tristement, mais qui panse quelques blessures.
Ce dictionnaire n’est pas barbant
En plus d’être un espace de liberté, le Dictionnaire amoureux est aussi, et avant tout, un espace pour les amoureux des mots. Sans surprise, le spécialiste de la langue française, Alain Rey, signe le plus cocasse des abécédaires : le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. La boucle est bouclée. Un trait d’humour qui n’aurait pas déplu à Jean-Loup Chiflet, lui-même auteur du Dictionnaire amoureux de l’humour.
Ce dictionnaire n’est pas élitiste
La collection a connu de beaux succès de librairie. Parmi ses best-sellers, à découvrir d’urgence :
- Le Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot
- Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux
- Le Dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero
- Le Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers
- Le Dictionnaire amoureux du rock d’Antoine de Caunes
> À découvrir le 7 janvier 2016 : le Dictionnaire amoureux de la Liberté