Vos disques durs, cartes mémoires et autres espaces de stockage en ligne n’abritent pas que votre playlist ou vos photos. Avec la dématérialisation progressive des démarches administratives par exemple, ce sont de plus en plus de données confidentielles qui se retrouvent au format numérique. Des données à protéger d’urgence !
Le support physique : une manière simple de procéder
La solution la plus évidente, et aussi la plus simple, consiste à copier les données que l’on souhaite sauvegarder sur un support physique. Si l’on souhaite copier un petit volume de données et les conserver à portée de main, opter pour une clé USB (comme la PNY Wave) ou une carte mémoire (ex : Sandisk Ultra Plus MicroSDXC) de forte capacité peut être viable. Néanmoins, le plus simple reste encore d’investir dans un disque dur externe (comme le WD Elements 2To), et d’utiliser un système de synchronisation qui copiera à intervalles réguliers le contenu de l’ordinateur sur le support. Bien évidemment, cette solution n’est pas parfaite puisqu’elle reste soumise aux aléas du matériel, la perte du disque dur de stockage entraînant la perte des données.
Le NAS : un serveur à la maison
Afin de sécuriser un peu plus vos données, vous pouvez aussi opter pour le disque dur réseau (ou NAS), comme le Synology DiskStation DS2415+, à savoir un mini-serveur de stockage qui se trouve chez vous et qui répartira les informations que vous stockez sur plusieurs disques durs afin de minimiser les pertes de données lorsque l’un des disques grille. Cela vous permettra aussi de mettre en commun les ressources ainsi stockées entre plusieurs ordinateurs et terminaux numériques (smartphones, tablettes). Les NAS existent selon plusieurs spécifications et contenances, et possèdent tous leur propre écosystème, tel le Western Digital My Cloud.
Le Cloud : protection et accessibilité
Le Cloud, le stockage en ligne (comme Dropbox), possède également de nombreux avantages, comme une synchronisation permanente des données, un partage simple et une grande accessibilité. Ils possèdent aussi quelques inconvénients. A commencer par le coût mensuel, qui peut grandement varier en fonction de l’espace de stockage souhaité. Ensuite, il faut aussi songer à la fiabilité du système et à la protection de la vie privée. Cyber-attaques, fuites de données et autres « partages » au nom du Patriot Act font ainsi régulièrement la une des journaux.