BD JEUNESSE – Collection culte pour les enfants débutée en 1992, « Ainsi va la vie » a conquis un large public et plusieurs générations. Chaque tome des aventures de Lili et Max abordent un problème auquel peuvent être confrontés les jeunes lecteurs. Sur un ton ni moraliste ni professoral, la BD présente la meilleure attitude à adopter face à une situation délicate identifiée, avec force de conseils et d’astuces. Parents comme enfants y trouvent des réponses pour soulager leur quotidien.
BD JEUNESSE – Collection culte pour les enfants débutée en 1992, « Ainsi va la vie » a conquis un large public et plusieurs générations. Chaque tome des aventures de Lili et de son frère Max abordent un problème auquel peuvent être confrontés les jeunes lecteurs. Sur un ton ni moraliste ni professoral, la bande dessinée présente la meilleure attitude à adopter face à une situation délicate identifiée, avec force de conseils et d’astuces. Parents comme enfants y trouvent des réponses pour soulager leur quotidien.
Max et Lili, des héros dans l’air du temps
Les livres Max et Lili abordent des thèmes très variés, légers ou sérieux. Les histoires sont facilement compréhensibles par les enfants grâce aux deux personnages très attachants, facilement identifiables bien que nuancés. Ces livres permettent aux parents de faciliter le dialogue, de désamorcer les situations critiques, voire de prévenir certains problèmes.
La collection a été créée par Dominique de Saint-Mars, qui imagine les scénarios, et Serge Bloch, qui est en charge des illustrations. Le premier livre, Lili ne veut pas se coucher, publié en 1992, parle aux enfants de l’importance du sommeil. Ces ouvrages sont destinés à un public jeune, à partir de 6 ans : ils les aident à se poser des questions sur des thèmes.
Quelques exemples de thèmes abordés :
- Sur l’amour porté aux parents et la nécessité de grandir : Max et Lili veulent des câlins
- Sur le vol, la tentation et la prise de responsabilité : Max et Lili ont volé des bonbons
- Sur l’impolitesse et le respect : Lili est malpolie
- Sur l’importance de l’honnêteté : Max a triché
Un pas vers la maturité
La collection Max et Lili a pour but de faire réfléchir les enfants et de permettre aux parents d’aborder avec simplicité et finesse des sujets sérieux comme la dépression. Le livre Max et Lili trouvent leur cousin angoissé évoque les thèmes de l’inquiétude et de la déprime. Tout l’intérêt de ces petits livres est de permettre aux enfants de trouver des clés et des solutions au problème évoqué. C’est aussi le cas dans Le cousin de Max et Lili se drogue ou encore dans Max et Lili ont peur des images violentes.
Max et Lili, des livres pour comprendre la vie sociale
Le rapport avec les autres est un sujet largement abordé dans la collection. Grâce aux livres, les enfants retrouvent des situations auxquelles ils sont confrontés dans la vie quotidienne. Dans Lili est fâchée avec sa copine, il s’agit de comprendre l’importance de ne pas rester seul dans son coin lorsque l’enfant a un problème. Le dialogue est primordial, comme le démontre aussi Max est racketté.
—
Collection à partir de 6 ans
Retrouvez toute la collection Max et Lili sur Fnac.com
Planches extraites de Max et Lili ont peur des images violentes