Décryptage

Les fratries infernales de la BD

19 février 2019
Par Christine
Les fratries infernales de la BD
©dr

Un frère, une sœur, deux sœurs : les combinaisons peuvent varier, mais le résultat est le même : une fratrie peut donner beaucoup de fil à retordre aux parents ! L’univers de la bande dessinée s’en amuse et cela donne des séries hilarantes, qui rappelleront certainement des souvenirs vécus à ceux qui ont partagé leur chambrée avec un(e) aîné(e) ou un(e) benjamin(e).

Tom-tom et Nana, catastrophe en cuisinetom-tom et l'impossible nana

Tom-tom et Nana ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Bande dessinée parue dans la revue J’aime lire à partir de l’année 1977, elle a également été adaptée en dessin animé dans les années 1995-2000. Le duo infernal connaît alors son apogée. La recette du succès ? Une famille comme les autres, qui tient le restaurant A la bonne fourchette, sans arrêt troublée par les bêtises des deux plus jeunes enfants. Tom-tom, c’est le cancre, le colérique et c’est souvent le premier à élaborer des mauvais plans dans lesquels sa sœur Nana fonce tête baissée. Ils se chamaillent souvent mais leurs aventures candides sont toujours aussi agréables à lire, même quand on grandit.

max et lili

Max et Lili, un peu de philosophie de vie


La genèse de la BD Max et Lili se situe en 1992. Elle est publiée dans le magazine jeunesse Astrapi. Elle compte aujourd’hui une centaine de tomes ! Dans cette publication made in France, on a l’histoire de Max, le cadet, et Lili, l’aînée. Toujours sous le trait de l’humour, la BD aborde des sujets parfois graves : alcoolisme, décès, harcèlement scolaire voire la pédophilie. Des thèmes racontés à travers un regard enfantin, pour mieux les dédramatiser.

sisters

Les Sisters, chamailleries entre filles


Avec la bande dessinée Les Sisters, c’est un peu le girls power ! Deux sœurs se partagent la vedette : Wendy, l’aînée, et Marine la cadette. Ni véritables pestes, ni angéliques et adorables, les deux sœurs se disputent souvent et en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. L’auteur, William, a tout d’abord présenté son idée en publiant des esquisses sur un forum. Les planches sont tellement bien accueillies qu’il se lance dans la publication de sa BD et signe finalement en 2007 avec Bamboo éditions.

ptits diables

Les P’tits diables, l’imagination au service des bêtises


Tom et Nina, les personnages de la bande dessinée Les P’tits Diables, sont créatifs quand il s’agit de faire des bêtises. Basée sur une petite guéguerre fraternelle, l’histoire a été adaptée en dessin animé qui est diffusé en France depuis 2011. Nina, alias « L’alien », a 8 ans et elle fait toujours tout pour que son frère soit puni. Mais Tom, alias « Microbe », n’est pas décidé à se laisser faire aussi facilement. La BD dépeint avec humour les relations agitées que peuvent entretenir un frère et une sœur.

— 

Aller + loin : Kids : 12 livres pour tester le pouvoir de la lecture

Article rédigé par
Christine
Christine
Conseillère Kids Fnac.com
Sélection de produits