Fallout anthology contient tous les épisodes de la célèbre saga post-apocalyptique, ainsi que leurs extensions respectives. Retour sur une franchise qui a fait de la fin du monde un terrain de jeu aussi vaste que plaisant à parcourir.
Fallout : conflit nucléaire et fin de notre civilisation
Bienvenue au XXIIe siècle ! À la suite d’un conflit nucléaire, la civilisation telle que nous la connaissons n’est plus. Aussi, l’humanité est contrainte d’habiter dans des abris souterrains où les ressources se font rares. Pour survivre, il faut revenir à la surface et faire face à d’autres compagnons d’infortune, ainsi qu’à une espèce de mutants pour le moins belliqueuse. Si l’univers de Fallout est dévasté, il recèle néanmoins une richesse et une profondeur peu commune pour le genre.
Fallout : des références au service d’une approche singulière du genre
Les piliers du genre post-apocalyptique (Wasteland, Mad Max, ainsi que la science-fiction des années 1950 d’une manière générale) ont grandement contribué à inspirer l’atmosphère et l’intrigue de Fallout. Angoissante, presque désespérée, l’histoire bénéficie d’une grande cohérence au fil des épisodes. Mais Fallout évolue avec son temps et tente une approche novatrice pour se renouveler, voire à contre-courant des attentes des fans. S’il demeure toujours un action-RPG du plus bel effet, le troisième opus marque un tournant avec la refonte totale de son gameplay et de ses graphismes.
Fallout anthology : une compilation pour les curieux, les habitués et les débutants
D’une 2D isométrique, la saga se pare d’une patte esthétique en 3D magnifique qui lui offre un passage fluide et sans transition sur les supports actuels (PC, PlayStation 3 et Xbox 360). Un succès que confirmera Fallout – New Vegas. Fallout anthology se destine autant aux collectionneurs et autres nostalgiques qu’aux débutants décidés à rattraper leur retard en la matière. La compilation permet non seulement de suivre l’évolution de la franchise à travers les années, mais aussi d’avoir entre les mains des centaines d’heures de jeu en perspective pour tous ceux qui souhaiteraient explorer les ruines de notre civilisation.