La photographie est un domaine qui divise ses adeptes. Reflex ou hybride ? Flash ou lumière naturelle ? Focale fixe ou zoom ? Pour répondre à vos interrogations, nous allons vous aider à choisir la focale et l’ouverture qui vous correspondent.
Un objectif zoom présente des qualités indéniables. Cependant, il existe certains points sur lesquels un zoom ne peut rivaliser. Nous allons voir comment choisir une focale fixe a votre image.
La focale, quelle longueur choisir ?
Lorsqu’on choisit un objectif, le premier critère à observer est la longueur focale de ce dernier. Il en existe une multitude, chez différents constructeurs, allant de l’ultra grand-angle au super téléobjectif. Attention si vous utilisez un boitier à capteur APS-C ou micro 4/3, le facteur de conversion peut vous induire en erreur. Pour ce faire, multipliez la longueur focale réelle par le facteur de conversion ci-dessous :
Capteur APS-C Canon : x1,6
Capteur APS-C Nikon et Sony : x1,5
Capteur micro 4/3 : x2
Par exemple, un Canon EF 50 mm f/1,8 STM monté sur un boitier reflex APS-C comme le Canon EOS 90D donnera un angle de champ correspondant à ce que donnerait un 80 mm sur un boitier plein-format.
Afin de choisir la focale qui vous convient le mieux, il faut tout d’abord définir votre activité. Allez-vous plutôt vous orienter sur du portrait ? Du paysage ? On peut segmenter grossièrement les utilisations selon la focale de la façon suivant :
8 mm à 20 mm : Architecture, paysage
20 mm à 40 mm : street-photography, life-style
50 mm à 135 mm : portrait
135 mm et plus : animaux, ciel, détails…
Si vous possédez un zoom transtandard, généralement fourni en kit avec un boitier, il peut être judicieux de passer en revue vos photos. A l’aide d’un logiciel spécialisé (comme Bridge ou Lightroom), sélectionnez vos images préférées puis observez la longueur focale utilisée pour chacun. La longueur focale qui revient le plus correspond donc à celle répondant le mieux à vos attentes. Bingo ! Foncez au magasin Fnac le plus proche !
Une grande ouverture ?
L’un des avantages de la focale fixe sur le zoom demeure dans sa capacité à ouvrir en grand. La plupart du temps, selon les constructeurs, une même focale peut se décliner en plusieurs versions selon la valeur d’ouverture de l’objectif. Par exemple, on trouve des 50 mm ouvrant à f/1.8, f/1.4 et même à f/1 ! Il faut noter que, bien souvent, la qualité optique et la qualité de fabrication vont de pair avec une grande ouverture.
Une grande ouverture permettra de capter plus de lumière, très utile pour les photos en basse lumière. Le flou d’arrière-plan sera également plus marqué, ce que recherchent souvent les portraitistes.
En revanche, le prix peut rapidement augmenter, de même que le poids et l’encombrement. A voir selon votre budget et votre utilisation. Si vous utilisez votre objectif pour le voyage ou que vous le transportez souvent, le poids peut être un facteur décisif. Les objectifs « pancake » se prêtent parfaitement à ce jeu là. En revanche, si vous êtes amateur de photographie en studio, la qualité est un paramètre prédominant. A vous de juger.
Si vous cherchez absolument un zoom, les possibilités en matière d’ouverture sont restreintes. A prix égal, un zoom aura une ouverture nettement plus petite (f/2,8 au maximum contre généralement f/1,4 pour une focale fixe moyenne). On distingue deux types d’ouverture pour les zooms :
Les zoom à ouverture constante sont les plus onéreux et son capables de maintenir la même ouverture tout le long de la plage focale couverte. On peut par exemple citer l’excellent Canon RF 70-200 f/2,8. Que vous shootiez à 70 mm ou à 200 mm, vous pourrez garder le diaphragme ouvert à f/2,8.
Les zooms à ouverture glissante sont les plus courants et les moins onéreux. L’ouverture diminue à mesure que la longueur focale augmente. Les objectifs 18-55 mm f/3,5 – 5,6 sont très courant dans les boitiers en kits. Lorsque la bague de réglage est placée sur la focale minimale, ici 18 mm, l’ouverture est de f/3,5. Une fois placée à sa position maximale de 55 mm, l’ouverture n’est plus que de f/5,6.
La marque de l’objectif, constructeur ou tiers ?
Que vous ayez un appareil Hybride ou Reflex, Canon ou Nikon, Olympus, Sony ou Fujifilm, tous les constructeurs d’appareils disposent également d’un parc optique adapté. Pour être sûr de bénéficier d’une qualité optimale et d’une compatibilité certaine, il est plus commode d’acheter les objectifs de la marque de son appareil. Mais il existe des marques tierces qui proposent également des objectifs. Il peut être intéressant de s’y pencher un peu.
Parmi elles, on peut compter Sigma, Tamron et Samyang. Ces marques, spécialisées dans l’optique, ont l’avantage de proposer des cailloux de grande qualité, souvent même supérieurs à ce que peuvent proposer les fabricants d’appareils, pour un tarif plus accessible. Ces marques méritent donc qu’on s’y intéresse.