Guide

Nos astuces pour un café réussi

16 septembre 2015
Par Mélany
Nos astuces pour un café réussi
©DR

Faire un bon café, c’est plutôt simple… à condition de respecter certaines règles. Découvrez quelques astuces à connaître pour réussir son café à tous les coups !

Les bons ingrédients

Pour faire du café, seuls de l’eau et du café sont nécessaires. Mieux vaut donc miser sur des produits de qualité pour obtenir un délicieux café ! Un bon café se prépare avec de l’eau fraîche, pas trop calcaire. Le café, lui, doit idéalement être fraîchement moulu à l’aide d’un broyeur ou d’une cafetière intégrant un broyeur, comme la cafetière filtre et broyeur tout automatique Riviera & Bar CF865A. Dans tous les cas, le café doit être conservé dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour préserver ses arômes.

GettyImages-1303583671

Bien utiliser sa cafetière


Alors qu’avec une machine Nespresso ou Senseo, il suffit de mettre en place la capsule ou la dosette pour obtenir un café justement dosé, l’utilisation d’une cafetière filtre, d’une machine à expresso ou d’une cafetière moka dite à l’italienne requiert plus de savoir-faire. Si vous optez pour une cafetière filtre, humidifiez le filtre papier avant d’y verser le café moulu et humectez ensuite la mouture à l’aide d’un vaporisateur : vous ferez ainsi ressortir les arômes du café. Pour réussir un café avec une machine à expresso, l’écoulement doit durer 30 secondes environ, pour 7 grammes de café moulu. Enfin, laissez toujours le couvercle de la cafetière moka ouvert lorsque la cafetière est sur le feu : vous éviterez ainsi que la vapeur d’eau cuise à nouveau le café.

GettyImages-524908249

Réussir un cappuccino


Un bon cappuccino contient 25 % d’expresso, 50 % de lait chaud et 25 % de mousse de lait. Pour préparer une mousse de lait épaisse et onctueuse, utilisez toujours du lait entier très froid. Sur une cafetière dotée d’une buse vapeur, comme la Krups Espresseria Premium Automatic EA8250PN, plongez la buse dans le lait et effectuez un délicat mouvement vertical en tenant le récipient incliné jusqu’à ce que le lait ait doublé de volume.

GettyImages-1302271960

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com