L’IFA Berlin est souvent l’occasion de découvrir des produits hors norme ou sortant un peu des sentiers battus. Toshiba a ainsi proposé un PC convertible doté d’un écran 12,5″ de résolution Ultra HD, le Toshiba Satellite Radius 12. Découverte.
Le Toshiba Satellite Radius 12 est donc un PC convertible de dimensions 29,9 x 20,9 cm pour une épaisseur de 1,54 cm. Il se classe sans peine dans la catégorie des ultraportables avec son poids de 1,32 kg. Disponible en plusieurs configurations, il s’articule tout de même autour d’un socle commun. On retrouve ainsi un processeur Intel Skylake de toute dernière génération jusqu’au Core i7 (série U), une carte graphique Intel H520, jusqu’à 8 Go de mémoire vive installée, un disque SSD jusqu’à 512 Go, un écran IPS (verre Corning Glass), 2 ports USB 3.0, 1 port réversible USB 3.1 type C, 1 prise hdmi et la connectivité wifi ac, Widi et Bluetooth 4.0. L’autonomie est annoncée à 6 à 8 heures, selon version. Il tourne sous système d’exploitation Windows 10 et est attendu pour le quatrième trimestre 2015 à un tarif non encore précisé.
Le point important de ce produit, outre bien entendu la possibilité de faire pivoter l’écran autour de son axe pour le transformer en tablette tactile sous Windows 10, est sa résolution d’affichage. Il sera en effet proposé sous une version Full HD 1920 x1080 pixels assez classique, mais aussi en version Ultra HD (aussi appelée 4K) de résolution 3840 x 2160 pixels. Notons pour finir que l’écran du Toshiba Satellite Radius 12 est calibré par Technicolor, un gage de qualité et de respect des couleurs, et qu’il sera par ailleurs livré avec le logiciel Chroma Tune qui permet d’affiner les réglages en fonction de l’usage (vidéo, surf internet, bureautique, etc.)