Nous avons toujours besoin de plus en plus d’espace pour stocker nos données et les partager entre nos différents appareils multimédias. Les serveurs NAS apportent une solution viable et efficace pour centraliser vos nombreux fichiers. Présentation de ses fonctionnalités et décryptage des utilisations possibles.
Serveur NAS : à quoi ça sert ?
L’unité de stockage en réseau ou NAS (de l’anglais Network Attached Storage) est un boitier qui comporte un ou plusieurs disques durs, qui vont se connecter à un réseau local via un routeur (box Internet par exemple) ou à un switch. Ce dispositif permet notamment de centraliser des fichiers, de les sauvegarder et de les partager avec tous les appareils connectés sur le réseau en question. À l’inverse d’un cloud où les données restent en ligne, un serveur NAS permettra un stockage domestique plus rassurant pour certains.
En pratique, on peut ainsi comparer un NAS à un gros disque dur, accessible à distance depuis plusieurs appareils, simultanément. Les usages sont multiples.
Un NAS à la maison
On peut aujourd’hui trouver des NAS à tous les prix, allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers. Relativement accessible, il serait dommage de se priver d’un tel dispositif, d’autant plus qu’il sait se rendre utile et ludique pour toute la famille.
Avec l’augmentation du poids des fichiers, notamment photo et vidéo avec des smartphones capables de filmer en 8K et de prendre des photos de 108 mégapixels, les disques de nos ordinateurs, excédant rarement les 1 To, arrivent rapidement à saturation. Fragiles et peu pratiques, les disques externes montrent également leurs limites. Le NAS offre une alternative à la fois plus durable et plus performante. Ces derniers offrent la possibilité de glisser 1 ou plusieurs disques de stockage, pour des capacités faramineuses. Le modèle de Synology DS118 propose une solution simple, abordable et offrant de nombreuses possibilités multimédia.
Le NAS va plus loin que le simple stockage de fichiers. Il est par exemple possible de lire le contenu enregistré dessus depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté au réseau. Il est par exemple possible de lire ses vidéos de vacances directement depuis sa TV connectée et ainsi partager un moment convivial en famille ou de regarder son film préféré sur sa tablette au creux du lit.
De la même manière, il est possible d’accéder à tous ses fichiers à distance comme lorsque vous êtes en vacances. Il suffit pour cela de disposer d’une connexion internet. Le NAS se comporte alors comme un service de Cloud conventionnel, sans les inconvénients. La solution vous appartient et ne nécessite ainsi aucun abonnement supplémentaire et vos données sont parfaitement sécurisées puisque vous êtes le détenteur.
Avec l’essor du télétravail, il devient primordial pour les foyers de s’équiper. Un NAS sera ainsi idéal pour stocker et sécuriser tous les documents de travail. En optant pour un NAS contenant plusieurs baies de stockage, il est même possible de scinder le stockage et de dédier un disque pour le travail, et un disque pour les documents personnels.
En plus de tout cela, le NAS reste une solution de stockage bien plus fiable et durable que les traditionnels disques. Il est par exemple possible de dupliquer nativement les données sur 2 disques. En cas de panne de l’un, les fichiers sont ainsi préservés. Nous y reviendrons plus tard.
Un NAS pour mon entreprise
Les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple de tout gérer, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place une GED (Gestion Electronique des Documents) ou d’homogénéiser le parc informatique. Un NAS peut ainsi permettre à une petite structure de partager des documents entre collaborateurs sans craindre les problèmes inhérents de sécurité et de confidentialité des stockages en ligne.
Plus spécifique, un NAS peut également servir à la surveillance vidéo de locaux. Il est en effet possible de relier directement son système de caméra IP à son NAS, permettant l’enregistrement du flux vidéo, mais également l’accès à distance en direct -depuis un ordinateur ou un smartphone- aux images de surveillance.
Raid 0, Raid 1 ou Raid 5
Le mot RAID désigne une technologie permettant de stocker ses données sur plusieurs disques. Qu’on cherche à privilégier la vitesse ou la sécurité, il existe une configuration adaptée.
JBOD
Just a Bunch of Disks (JBOD) est la configuration la plus simple. Dans un NAS disposant de plusieurs baies, le système va simplement additionner chaque disque présent dans le NAS. Si vous mettez un disque de 1 To et un disque de 2 To, vous obtenez ainsi 3 To de stockage utile. Si l’un des disques vient à défaillir, vous ne perdrez alors que les données stockées sur celui-ci. C’est la configuration la plus commode et la plus simple pour une famille par exemple.
Raid 0
Le Raid 0 privilégie la vitesse et les performances avant tout. Cette configuration fonctionne avec un minimum de 2 disques. Lors de l’écriture d’un fichier sur le NAS, le système va diviser les données entre les deux disques. L’écriture est ainsi deux fois plus rapide. Puisque les capacités de stockage s’additionnent (deux disques de 1 To donnent ainsi 2 To de stockage), il est recommandé de n’utiliser que des disques de même volume. Mais cette configuration n’a pas que des avantages. En effet, si l’un des disques vient à tomber en panne, alors, toutes les données sont perdues. Si les disques ne sont pas de la même taille, alors, le système se calque sur le plus petit.
Raid 1
C’est le premier niveau de sécurité. Le Raid 1 va ainsi dupliquer les données entre deux disques. C’est ce qu’on appelle du « mirroring ». Un disque agit comme un miroir. Si l’un des deux HDD vient à défaillir, les données demeurent conservées sur le second. C’est une solution bien pratique pour être sûr de ne pas perdre ses données. En revanche, les capacités ne s’additionnent pas. Si vous utilisez deux disques de 1 To, le stockage utile sera de 1 To. Encore une fois, le système se base sur le volume le plus petit.
Raid 5
Le Raid 5 est un système performant alliant sécurité et rapidité. Il fonctionne en ayant un minimum de 3 disques. Deux disques enregistrent les données tandis que le troisième crée une redondance de données par un système de bit de parité. Si l’un des disques tombe en panne, les données sont conservées sur les deux autres. Le Raid 6 existe également et permet la panne simultanée de 2 disques.
Dans tous les cas et ce, quel que soit la solution choisie, il est recommandé de n’utiliser que des disques identiques et de même volume. Je recommande également d’utiliser des disques dédiés à cet usage, conçus pour fonctionner en permanence avec un taux de panne très bas. Dans ce domaine, les Western Digital RED sont une valeur sûre.
Choisir son NAS
Vous l’aurez compris, le choix de votre NAS va dépendre directement du nombre de disques que vous souhaitez et de la configuration Raid que vous prévoyez de mettre en place. La marque Synology est spécialisée dans le domaine et propose une gamme étendue de NAS, pour les particuliers comme pour les entreprises. Ses produits ont l’avantage, en plus d’être très performants, de proposer une interface facile et une mise en place aisée. Les modèles de la gamme DS sont idéaux pour une famille ou une petite entreprise. A vous de choisir si vous avez simplement besoin d’un, deux, quatre ou plus de disques. Le modèle DS220 est un bon compromis pour une famille tandis que le DS420 ravira les chef(fe)s d’entreprise.