Sur Terre, il y a plein de monde. Des gens, des animaux, des plantes, des objets. Et puis il y a des mous. Quoi ? Vous ne connaissez pas les mous ? Ça alors ! Heureusement pour vous, Delphine Durand vous explique dans ce catalogue tout ce qu’il faut savoir sur eux. De son caractère parfois bien trempé à son humour parfois bien particulier, partez à la rencontre de ces formes étonnantes et préparez-vous à en adopter un dès ce soir !
En fait on a déjà rencontré les Mous il y a quelques annéees, dans un précédent album de Delphine Durand. En effet, en 2000, dans Ma Maison, on faisait la connaissance de plein de personnages différents. Au détour d’une page, on croisait cette espèce allongée à quatre pattes. Et déjà, on rigolait bien. Quinze ans après, les voilà de retour, avec un livre qui leur est complètement consacré. Bien plus qu’une simple étude sociologique, c’est un véritable hommage qui leur est rendu. On ne naît pas mou, on le devient. Ou si, on nait mou, et on a bien de la chance.
Les Mous, Delphine Durand, Editions Du Rouergue
Alors donc, voici le Mou de base, ou Classicus Moutus. De là, Delphine Durand va, avec un sérieux incroyable, nous exposer les différents habitats, caractères et genres des Mous. Et puis on va aussi parler de leurs ennemis, les Durs, qu’ils tolèrent à peine mais qui sont à peu près comme eux – sauf qu’ils ne sont pas mous -. Vous suivez ?
Les Mous, Delphine Durand, Editions Du Rouergue
Les Mous sont coquets, même s’ils ont parfois un peu de mal, de par leur forme non conventionnelle, à accessoiriser comme ils le souhaitent leur tenue. Heureusement, ils peuvent toujours mettre un châpeau.
Les Mous, en fait, sont un peu niais, ont des pieds ridicules, un mauvais caractère, et ne sont pas toujours capables de tenir une conversation. Un peu comme les Gremlins, il faut se méfier de certaines choses : ne pas leur donner d’ail, ni de bain. Et ne surtout pas les considérer comme un chien ou chat. Les Mous sont des Mous. Ben oui, logique.
Cette encyclopédie des Mous est très sérieuse, et très bien illustrée. Mais elle est aussi et surtout totalement désopilante. J’ai d’ailleurs surpris quelques adultes rire à gorge déployée devant cet album succulent. Y a pas d’âge pour s’intéresser aux Mous.
Les Mous, Delphine Durand, Editions Du Rouergue
Avant le stress de la rentrée, avant le stress de Noël, avant tout ce qui peut paraître être une épreuve, lisez en famille cet album incroyablement drôle de Delphine Durand. Les Mous sont là si vous avez un coup de mou, si vous avez envie de mou-sse au chocolat, ou si vous avez besoin d’un peu d’a-mou-r.
Les Mous et les Moutes peuplent la Terre, alors il va bien falloir apprendre à vivre avec et à les connaître.