Décryptage

Un retour dans les étoiles pour Coldplay avec Music Of The Spheres

20 juillet 2021
Par Eva
Un retour dans les étoiles pour Coldplay avec Music Of The Spheres

Toujours plus loin, toujours plus haut, Coldplay vient d’annoncer la sortie de son 9e album studio, Music Of The Spheres. Cette formation de rock alternatif britannique est aujourd’hui l’un des plus grands groupes pop du nouveau millénaire avec plus de 100 millions de disques vendus. Ses mélodies douces, ses rythmes électroniques cadencés et sa vision artistique ont su marquer toute une génération à travers le globe. Décryptage.

Music of the Spheres, un neuvième opus spatial

MOTS album coldplay

Après leur dernier album Everyday Life à la thématique spatiale, Coldplay reste dans le thème avec Music of the Spheres. Le groupe britannique est en apesanteur avec ce nouvel opus studio, découvert grâce au single Higher Power, lancé pour la première fois depuis la Station Spatiale Internationale de Thomas Pesquet. Produit par Max Martin, l’album est basé sur un principe inédit, 5 des 12 chansons ont pour simple titre un emoji. Une façon directe et dans l’air du temps pour décrire un univers, une émotion. Ce lancement dans les étoiles nous promet un album haut en couleurs et exceptionnel. Découvrez Higher Power, un single presque parfait, bien rythmé dans un univers cinématographique surprenant et presque futuriste.

Le débuts de Coldplay


coldplay

Chris Martin (voix) et Jonny Buckland (guitare), tous deux passionnés de musique, décident de créer leur groupe Pectoralz en 1997 sur les bancs de l’University College de Londres. Guy Berryman (basse) rejoint rapidement le groupe puis Will Campion (batterie), sous l’impulsion de leur manager et ami Phil Harvey. Dès mai 1998, le groupe – renommé entre temps Coldplay – lance son premier album Safety, EP que les artistes distribuent autour d’eux, mais qui passe presque inaperçu. S’en suivent deux autres EP, Brothers and Sisters, édité à 2500 exemplaires et The Blue Room, fin 1999.

La consécration pour Coldplay


Diffusé à la radio et fort d’une petite notoriété à force de parcourir les scènes de Londres, le quatuor signe un contrat pour cinq albums avec le sous-label d’EMI, Parlophone. Ils vont mettre neuf mois pour penser et peaufiner leur premier album, Parachutes produit par Ken Nelson, qui va connaître un beau démarrage et de jolies critiques anglaises et internationales. Le groupe est rapidement placé en concurrent de Radiohead. A la fin de l’année 2000, 2 millions de copies sont vendues et les Etats-Unis leur offrent le prix du meilleur album d’ « alternativ music » aux Grammy Awards de 2002. Avec A Rush of Blood to the Head, Coldplay relève le défi toujours difficile et exigeant du second album et confirme sa place parmi les grands. Porté aux nues, cet album aux sonorités variées et obsédantes est salué pour sa production dite majestueuse qui se rapproche pour certains des meilleurs moments des Pink Floyd. La longue tournée mondiale qui suit parcoure cinq continents et reçoit un accueil triomphal. Afin de faire attendre son public avant le troisième album, le groupe filme ses deux concerts réalisés à Sydney et sort un double CD/DVD Live 2003, un concept qui va vite trouver sa place dans l’industrie musicale. Trois longues années plus tard, le groupe dévoile X&Y ; le premier titre Speed of Sound se place directement dans le top 10 du Billborad. Viva la Vida Or Death And All His Friends, sorti en 2008, va marquer un changement de cap musical chez Coldplay, perpétué dans Mylo Xyloto (2011). Le duo que forme Chris Martin avec la chanteuse Rihanna lui amène un nouveau public, qu’il finit de conquérir avec Ghost Stories (2014), un album électro et minimaliste.

parachutesViva la vidaghost stories

Coldplay : un groupe engagé


Dès ses premières apparitions en public, Coldplay affirme son activisme en faveur de l’écologie, du commerce équitable, de Greenpeace et contre les armes à feu. Le groupe se sert de sa renommée pour soutenir différentes associations. En 2003, Coldplay reprend 2000 Miles des Pretenders pour soulever des fonds destinés à deux associations. Dans chacune de leur tournée, le groupe place des stands de Oxfam international qui lutte contre l’injustice et la pauvreté.

coldplay

Article rédigé par
Eva
Eva
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits