Actu

Le Sony RX100 IV, un compact expert à haute vitesse

29 juillet 2015
Par Annie
Le Sony RX100 IV, un compact expert à haute vitesse
©DR

Même boitier, même optique, mais de grands changements en termes de technologie, le RX100 IV apporte son lot de nouveautés par rapport au RX100 III. Avec un gain en rapidité tant en rafale qu’en autofocus, une qualité d’image qui s’améliore et des fonctionnalités dignes d’un photographe expert, le RX100 IV place la barre très haut.

Même boitier, même optique, mais de grands changements en termes de technologie, le Sony RX100 IV apporte son lot de nouveautés par rapport au RX100 III. Avec un gain en rapidité tant en rafale qu’en autofocus, une qualité d’image qui s’améliore et des fonctionnalités dignes d’un photographe expert, le RX100 IV place la barre très haut.

Un nouveau type de capteur

Capteur Sony RX100 IVEquipé d’un capteur CMOS Exmor RS de type 1.0 (taille du capteur : 13.2×8.8mm), le Sony RX100 IV dispose encore une fois d’un capteur d’un pouce de 20,1 millions de pixels, donc pas de changement de ce côté-ci. Là où Sony innove, c’est dans la conception de son capteur. Sony nous propose un capteur empilé avec mémoire intégrée. Pourquoi ? Pour gagner en réactivité et en qualité d’image.

Un capteur empilé

Le capteur du RX100 IV est conçu de la manière suivante :
En premier, nous trouvons la zone de pixels.
En deuxième, le volume du circuit de traitement du signal ultrarapide.
Et en troisième, la puce DRAM (mémoire) intégrée.
C’est le premier capteur de ce genre. Difficile encore de se prononcer sur l’avenir de ce type de capteur mais Sony cherche encore et toujours à améliorer réactivité et performance de ces appareils photos.

Les nouvelles fonctionnalités

Ce capteur offre de nouvelles fonctionnalités dont le super ralenti et l’obturateur anti-distorsion. Pour les amateurs de vidéo, le RX100 IV est capable de réaliser des ralentis jusqu’à 40x2 en enregistrant en 1136 x 384 jusqu’à 1000 images par seconde. L’accès est très rapide, sur la molette de mode se trouve le mode HFR et ainsi vous réalisez des ralentis. A savoir, il est possible aussi de travailler à 250 ou 500 images par seconde pour créer des ralentis en 10x2 ou 20x2. Ces vidéos ne dureront que quelques secondes, bien évidemment.

Super ralenti Sony RX100 IV

Vidéo

Le RX100 IV est capable de filmer au format 4K XAVCS (3840×2160) en 25p. Vous pourrez filmer des séquences de 5 minutes environ au format 4K. Cerise sur le gâteau, tout en enregistrant une vidéo, le RX100 IV peut faire des photos avec une définition de 17 millions de pixels.

Réactivité

Viseur Sony RX100 IVLe RX100 IV est très réactif, il est capable de réaliser en prise de vue environ 16 images par seconde. L’autofocus à détection de contraste est pratiquement aussi rapide que l’autofocus d’un reflex. La vitesse d’obturation va de 30’’ à 1/2000ème de seconde, et avec l’obturateur électronique, on peut pousser le boitier au 1/32000ème de seconde ! Une belle prouesse pour un compact, même si c’est un compact expert. Au 1/32000s, une action peut être figée et tous les détails invisibles à l’œil nu apparaissent sur la photo.

Viseur, écran et optique

Sony conserve le viseur, l’écran et l’optique du RX100 III. Le RX100 IV dispose d’un viseur OLED XGA Tru-Finder rétractable, dont la définition est de 2359 points. L’écran LCD de 3’’ (7,5cm), d’une définition de 1.228.800 points, reste inclinable à 180°. Et on retrouve l’optique Zeiss Vario Sonar T 24-70mm f/1.8-2.8 (zoom optique 2,9x).

Objectif Sony RX100 IV

Wi-FiSony PlayMemories

Le RX100 IV est équipé d’une connectivité Wi-Fi et NFC. Il est ainsi possible de transférer ses photos sur son smartphone ou sur sa tablette sans passer par l’ordinateur. On peut aussi se servir de son smartphone ou de sa tablette comme télécommande, et ainsi déclencher à distance son appareil photo. Le plus du Wi-Fi chez Sony, vous téléchargez l’application Sony PlayMemories, et votre appareil photo peut s’enrichir avec le temps. Beaucoup d’options, de filtres sont disponibles sur l’application.

Pour conclure, le RX100 IV est très prometteur. Cette nouvelle technologie du capteur va certainement entrainer de nouvelles perspectives en photo. Vivement les premiers tests pour que l’on puisse évaluer le rendu et la réactivité ! Le prix va peut-être freiner quelques amateurs de photos car il faudra tout de même débourser 1149,90€ pour acquérir ce nouveau Sony.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe