Ça y est. La question tant redoutée, tant crainte. Il vient de la poser. De sa petite voix rocailleuse du matin, votre tout-petit qui a déjà 4 ans, tenant fermement Monsieur Doudou dans les bras, vous a regardé dans les yeux, et vous a demandé : papa, comment on fait les bébés ?
Ça y est. La question tant redoutée, tant crainte. Il vient de la poser. Vous étiez tranquille, assis, devant votre bol de café, pas très bien réveillé, mais comme on est dimanche, on pourra peut-être tenter une petite sieste tout à l’heure devant le tennis. Et puis, comme un couperet, ELLE est tombée.
De sa petite voix rocailleuse du matin, votre tout-petit qui a déjà 4 ans, tenant fermement Monsieur Doudou dans les bras, vous a regardé dans les yeux, et vous a demandé : « Dis, papa, comment on fait les bébés ? » Panique. Transpiration. Recherche visuelle rapide de la maman ou de quelqu’un d’autre. Mayday. Mayday. SOS.
Heureusement pour vous, Soledad Bravi a compilé sept façons de lui répondre. Avec humour, toujours, et beaucoup d’imagination… Allez, reprenez un croissant, prenez votre enfant sur vos genoux, et feuilletez ensemble cet album génial.
Il y a un peu de tout. Des classiques, avec notre amie la cigogne, des originales, avec la boutique de bébés, des sincères, avec les bisous et les câlins. J’ai un coup de cœur pour la commande par téléphone, « Allô oui bonjour Madame, je voudrais un bébé ». Simple, direct, sans douleur.
Papa et maman sont interpellés en alternance, et l’enfant demandeur ne se laisse pas faire. Oui mais pourquoi ? Comment ? Quand ? Haha, vous ne l’aurez pas si facilement…
Comme tout le travail de Soledad Bravi, les dessins sont simples, très colorés. Sous forme de BD, avec des lettres cursives, il fera rire toutes les générations. Mais attention, la version préférée de votre petit ne sera pas forcément la vôtre… Eh oui, l’histoire de la cigogne, ça a quand même un petit côté magique…