Article

Les animaux surprises, ou comment une brosse se transforme en castor en colère

15 mai 2015
Par Anne K
Les animaux surprises, ou comment une brosse se transforme en castor en colère
©DR

Quand vous regardez un bidon de lessive, vous voyez quoi ? Insistez, regardez encore ! Si, si, ça vient, j’en suis sûre… Elle ne vous raconte rien, cette bouteille en plastique ? Gilbert Legrand, lui, il y voit un éléphant… Peintre, sculpteur, designer de formation, cet artiste a une imagination telle qu’aucun objet n’est laissé pour compte. laissez-vous entraîner dans cet imagier hors-normes, où les ustensiles prennent vie et nous racontent leur histoire…

Quand vous regardez un bidon de lessive, vous voyez quoi, vous ? Insistez, regardez encore ! Si, si, ça vient, j’en suis sûre… Elle ne vous raconte rien, cette bouteille en plastique ? Gilbert Legrand, lui, il y voit un éléphant… Peintre, sculpteur, designer de formation, cet artiste a une imagination telle qu’aucun objet n’est laissé pour compte. Laissez-vous entraîner dans cet imagier hors-normes, où les ustensiles prennent vie et nous racontent leur histoire… Vous ne verrez plus votre tiroir à couverts de la même façon !

Il le dit lui-même, il n’invente rien, ce sont les objets qui lui parlent… Bizarre ? Pas tant que ça, quand on feuillette ses albums… L’artiste est fort. Il fait parler les choses du quotidien et nous dévoile leur caractère pas commode la plupart du temps… Et les enfants se marrent ! J’avoue que j’ai bien ri, moi aussi, devant ces tronches totalement délirantes. Une brosse pour peindre ? Rock, le castor en rogne, plutôt ! Avec ce nez proéminent et ses petites pattes, on n’a pas envie de lui chercher des poux. Une simple prise ? Regardez plutôt, c’est une vache qui vient vers nous ! 

animaux-surprises-vache

Animaux surprises – Gilbert Legrand © 2015 Sarbacane

J’ai un gros faible pour le goupillon, qui est en fait, si on regarde bien, Léon, un lion mal coiffé… Ah oui, maintenant que vous me le dites, je comprends mieux pourquoi parfois je ne le retrouve pas près de l’évier… Il est parti piquer un somme  ! 

animaux-surprises-lion

Animaux surprises – Gilbert Legrand © 2015 Sarbacane

Avec ces double-pages, on ne peut être que surpris : on n’est jamais vraiment préparé aux transformations, qui nous paraissent évidentes une fois l’objet détourné. 

Les surprises s’enchaînent, et on rentre vite dans le jeu. Gilbert Legrand avait déjà fait preuve de son immense talent auparavant, il confirme dans Animaux surprises son inventivité et son imagination. C’est un bestiaire étonnant et poétique, même si les animaux ne sont pas toujours bien lunés.

A vous, après, de faire marcher votre imagination, et d’écouter les objets qui vous parlent… Vous verrez, vous allez adorer faire un tour dans les magasins de bricolage !

Animaux surprises, Gilbert Legrand (Sarabacane) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits