Après le passage au tout TNT qui date déjà de 2012, une nouvelle norme portant le nom de « MPEG-4 » va être adoptée en 2016. Devrez-vous changer de téléviseur pour pouvoir continuer à profiter des programmes de la TNT numérique ? On vous explique tout en détail.
Qu’est-ce que la norme MPEG-4 ?
La définition actuelle standard dite « SD » (MPEG-2) laissera donc place en 2016 à des programmes intégralement en MPEG-4. Pour rappel, jusqu’en 2008, tous les téléviseurs intégraient un décodeur TNT à la norme MPEG-2. Tout simplement parce qu’il s’agissait de la norme choisie pour la diffusion des programmes TNT en SD, donc dans une définition que l’on qualifiera de standard. Puis des modèles dotés de décodeurs TNT MPEG-4 sont arrivés sur le marché pour accompagner l’émergence de chaînes diffusant en HD (Haute Définition) telles que TF1 HD, M6 HD, etc… Le téléspectateur a alors pu découvrir la TNT HD.
Depuis 2012, les constructeurs ont pour obligation de proposer des téléviseurs compatibles MPEG-4. Et nous passerons en 2016 au tout MPEG-4 avec disparition complète du MPEG-2. Ce changement a bien entendu pour but de s’adapter à l’évolution de la technologie. Mais on le doit aussi à l’accord passé entre le gouvernement et les opérateurs télécoms (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR/Numéricable). L’adoption de la nouvelle norme libèrera en effet la bande de fréquence des 700 MHz. Utilisée jusque-là pour la diffusion SD, elle servira dorénavant à étendre le réseau 4G.
Les conséquences de ce changement de norme :
Conséquence logique de l’adoption de cette nouvelle norme, les téléviseurs disposant uniquement d’un décodeur interne à la norme MPEG-2 ne seront plus en mesure de décoder le signal TNT. D’après l’institut d’étude de marché GfK – une référence dans le domaine de la high tech – plus de 10 millions de postes de télévision seraient concernés par ce problème. Si vous êtes dans ce cas, à la date fatidique, il y a de grandes chances que votre téléviseur affiche un écran noir avec le message « pas de signal ». Doit-on pour autant se débarasser de son téléviseur en parfait état de marche ?
Les différents cas de figure :
1- Votre téléviseur date d’après 2008 :
Vous pouvez vérifier sa compatibilité MPEG-4 dans le manuel d’utilisation. Si vous ne le possédez plus, une recherche sur internet avec le modèle et la marque de votre télévision devrait vous permettre de trouver aisément cette information.
- Si votre téléviseur n’est pas compatible MPEG4, merci de vous reporter au paragraphe suivant.
- Si votre téléviseur est compatible MPEG4, la plupart d’entre vous n’auront rien à faire. Pour ceux qui rencontreraient un écran noir, pas de panique ! Vous relancez la recherche de chaînes via les réglages de votre téléviseur (se référer au manuel d’utilisation). Idem pour les personnes utilisant un décodeur TNT compatible MPEG-4. Pour les abonnés à la télé par ADSL, câble, fibre ou satellite, vous ne serez pas concernés par ce changement, normalement vos décodeurs /box sont compatibles MPEG-4. Cependant, si vous récupérez le signal TNT sur votre décodeur via la prise d’antenne TV, il vous faudra peut-être lancer une nouvelle recherche de chaînes.
2- Votre téléviseur date d’avant 2008 (ou n’est pas compatible MPEG4) :
Vous pouvez voir ce changement de norme comme l’opportunité de renouveler votre matériel et ainsi pouvoir profiter de nombreuses options : contenus en haute définition (voire en Ultra HD 4K), fonctions de TV connectée, 3D passive ou active, enregistrement PVR via le port USB, etc…
Mais changer de poste de télévision exige un budget qui peut se réveler important pour certains. Sans compter que vous pouvez être parfaitement satisfait de votre poste actuel et ne pas souhaiter en changer. Vous pouvez alors opter pour la solution du décodeur TNT. Il vous donnera accès à la TNT HD sans devoir changer de téléviseur. Et cela pour un coût minime (à partir de quelques dizaines d’euros). Précision importante, le fait d’utiliser un décodeur TNT HD ne voudra pas dire que vous pourrez visionner les chaînes TNT en qualité HD sur un téléviseur cathodique.
Pour conclure, si vous possédez une ancienne télévision, vous pouvez encore l’utiliser même après le passage à la nouvelle norme. Un décodeur TNT HD suffira pour récupérer vos chaînes. Comme pour le passage au tout-TNT en 2012, il est probable que des dispositifs d’accompagnement soient mis en place. Pour ce qui est des téléviseurs déjà compatibles, vous devrez peut-être lancer une nouvelle recherche de chaînes, rien de bien méchant donc.
J’espère en tout cas que la lecture de cet article aura répondu à vos interrogations et vous aura un peu rassuré quant à la pérennité de votre équipement actuel.