Le Microsoft Wireless Display Adapter reprend la forme d’une clé USB et se branche en HDMI directement sur votre téléviseur. Il permet de recopier l’écran d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC sur votre télévision, tout cela sans fil grâce à la technologie Miracast. Présentation.
Déjà disponible outre-Atlantique, Microsoft s’apprête à sortir très prochainement en France son Wireless Display Adapter. Derrière ce nom un peu barbare se cache un produit qui reprend la forme d’une clé USB et se branche en HDMI directement sur votre téléviseur. Il permet de recopier l’écran d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC sur votre télévision, tout cela sans fil grâce à la technologie Miracast. Présentation.
Qu’on vous le dise tout de suite, le Wireless Display Adapter n’est pas un concurrent du Google Chromecast ! Le fonctionnement, la technique et les usages sont bien différents comme nous allons le voir après.
J’aime dire que le Wireless Display Adapter est un câble HDMI sans fil, c’est une phrase assez ambigüe (un câble sans fil ?) mais c’est pour moi la meilleure manière de le décrire. La clé HDMI de Microsoft permet donc de diffuser le son et la vidéo en FullHD sans fil sur une portée de 7 mètres. Elle mesure 88 x 20 x 10mm pour un poids de 33,1g. Elle utilise la technologie Miracast, dont vous pourrez trouver tous les détails sur notre article dédié.
Concrètement, il suffit de brancher la clé sur un port HDMI de votre télévision, elle émet ensuite un signal sans fil et les périphériques compatibles peuvent s’y connecter pour diffuser l’intégralité de leurs écrans. Il est possible de dupliquer l’écran ou d’étendre l’affichage, et par conséquent de lancer une action et faire autre chose en même temps.
L’appareil qui diffuse doit être compatible, ce qui est normalement le cas pour la plupart des produits Android récents (et en version supérieure à 4.2.1 Jelly Bean), pour certains Windows Phone et pour les PC sous Windows 8.1. Apple n’est pas de la partie car aucun de ses produits n’est compatible avec la technologie Miracast, il faudra rester sur un Apple TV.
La communication entre le produit diffuseur et le Wireless Display Adapter se fait en direct, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un réseau WiFi ou même d’une box Internet. Cela en fait un outil idéal en vacances, en déplacement ou en usage professionnel. Nous sommes donc loin d’un Chromecast, qui nécessite une connexion internet et qui permet de diffuser uniquement à travers des applications compatibles.
La clé HDMI nécessite par ailleurs une alimentation externe, soit via un port USB directement sur votre TV soit en la branchant au secteur via un adaptateur secteur USB.
Le Wireless Display Adapter de Microsoft a un grand potentiel et, avec une technologie qui n’est pas propriétaire, on peut envisager toute sorte d’utilisation (streaming, affichage déporté, présentation professionnelle, etc.) avec toute sorte de produits (tablettes, smartphones, PC, objets connectés, etc…).
Le prix n’est pas excessif au regard des fonctions proposées et si vous aviez l’intention d’acheter un adaptateur Miracast, je vous conseille de vous pencher sur ce produit. J’espère en tout cas que le Microsoft Wireless Display Adapter rencontrera le même succès que le Chromecast de Google, qui pour le coup m’apparaît comme une solution bien moins séduisante pour le grand public ou l’environnement professionnel.