Que ce soit les ordinateurs, smartphones, tablettes ou encore les objets connectés, la plupart des périphériques sont compatibles avec la norme Bluetooth. Décryptage de ce moyen de communication qui a changé notre quotidien.
Que ce soit des ordinateurs, smartphones, tablettes ou encore des objets connectés, la plupart des périphériques sont compatibles avec la norme Bluetooth. Décryptage de ce moyen de communication qui a changé notre quotidien.
Un peu d’histoire
Créé par l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson en 1994, le Bluetooth est un standard de communication permettant d’échanger des données sur une relativement courte distance en utilisant des ondes radio UHF, donc sans aucun fil. Le nom « Bluetooth » a été inspiré du nom d’un roi danois (Harald Bluetooth) qui a réuni plusieurs tribus, de la même manière le Bluetooth a permis d’unifier plusieurs périphériques.
Améliorant tantôt la portée, tantôt la vitesse de transfert et tantôt la sécurité, les différentes normes Bluetooth ont bien évoluées (version 1.0, 1.1, 1.2, 2.0, 2.0+EDR, 2.1+EDR, 3.0+HS, 4.0, 4.1). La plus répandue est l’actuelle 4.0 appelée Bluetooth Low Energy qui est économe d’énergie et augmente donc de fait l’autonomie des périphériques compatibles.
Début 2015 la norme bluetooth évoluera vers une version 4.2 encore meilleure et plus intelligente.
A quoi sert le Bluetooth ?
L’objectif principal du Bluetooth est de supprimer les câbles qui relient deux périphériques. Il est par exemple utilisé pour les claviers et souris, les smartphones, les casques audio, les manettes de consoles ou encore les pèse-personnes connectés comme le Withings Smart Body Analyzer WS-50. Mais c’est son intégration au sein des enceintes nomades qui lui a offert un gros succès.
Exemple de produits communiquant en Bluetooth
Comment ça marche ?
Pour communiquer ensemble, les produits doivent être appairés grâce à une méthode très simple. Les périphériques se détectent s’ils sont à portée l’un de l’autre. Il suffit alors généralement de saisir le code d’association du premier sur le deuxième pour effectuer la connexion.
Certains périphériques comme les casques audio n’ont pas d’affichage, il faut dans ce cas donner son autorisation via une pression sur le bouton Bluetooth.
Encore plus simple, certains périphériques n’ont qu’à être rapproché pendant un court instant pour être appairé, c’est le cas pour certaines enceintes nomades comme la Sony SRSX5, équipée du NFC.