Il n’y a pas que les pâtes dans la vie ! Dans ce livre de recettes spécialement destiné aux enfants, Wendy entraîne Marine dans la cuisine et lui montre tout ce qu’on peut y préparer – sans toucher aux pâtes.
Et c’est réussi ! Maintenant il faut aussi réussir à faire sortir Marine de la cuisine.
Vous connaissez Marine et Wendy ? Mais si, Wendy, la grande brune, et Marine, la petite blonde, de la bande dessinée Les Sisters. Cette série met en scène deux sœurs – comme son nom l’indique – avec tout ce qu’il faut de tendresse, d’humour, de poésie et de turbulence. Mais elles sont une vie en-dehors de cette série ! Après les avoir envoyées vivre des aventures palpitantes dans Les Super Sisters, Cazenove et William (leurs papas) sont revenus à des préoccupations plus terre-à-terre avec Les Toutous des Sisters. Et c’est aujourd’hui en cuisine que l’on retrouve ces deux adorables gamines. Les auteurs nous ont servi un joyeux documentaire, aidés par Brigitte Carrère, une passionnée d’art culinaire. Cette dernière met tout son talent en œuvre pour concocter de manière ludique des recettes savoureuses facilement réalisables par des enfants.
« Si on écoutait Marine, à la maison on ne mangerait que des pâtes ! »
Cet ouvrage en forme de bande dessinée – même s’il se destine surtout aux lectrices des Sisters – conquerra le cœur de chef cuisinier qui sommeille en chaque enfant désireux de faire comme les grands. Un livre pour les enfants, donc, mais qui régalera toute la famille ! Loin de la cuisine régressive ou du pique-nique (qui peut rapidement tourner à la platitude lorsqu’il s’agit des enfants), La Cuisine des Sisters propose onze recettes plutôt faciles à réaliser, de l’entrée au dessert, en passant par les petits en-cas indispensables au goûter.
Le credo de ce livre est celui de la plupart des ouvrages de ce type : la simplicité. Attention, je n’ai pas dit facilité ! Si certains plats sont basiques (comme les légumes farcis), d’autres plus traditionnels (le risotto) voire exotiques (les samossas) sont proposés. En épurant bien les recettes, elles deviennent rapidement à portée des enfants, sans rien perdre de leur saveur. Le tout agrémenté bien entendu des commentaires de Wendy et de Marine, qui ne manquent souvent pas de sel ! Et je vous garantis une chose : vous ne trouverez aucune recette à base de pâtes.
Ces onze recettes sont aussi saines que variées et peuvent aisément être combinées. A vous de faire les bons choix pour un repas équilibré ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les formes. Du sucré, du salé, parfois même les deux à la fois ; le plus difficile sera de résister à la tentation d’essayer toutes les recettes dans la même journée.
Les ustensiles utilisés sont communs, ils se trouvent aisément dans n’importe quelle cuisine (la seule chose qui m’a manqué était un pinceau à pâtisserie, c’est pour dire), et sont tous répertoriés, sous forme de photographie et avec leur fonction, à la fin du livre. Même s’il est à destination des enfants, il est hors de question bien sûr de laisser votre enfant sans surveillance : le four chauffe, les couteaux coupent, les pinceaux chatouillent et la balance peut tomber sur le pied (et je ne vous parle pas des taches occasionnées par le chocolat). Bref, vous êtes un parent responsable, je n’ai pas besoin de vous mettre en garde : vous connaissez tout aussi bien que moi les dangers potentiels d’une cuisine fonctionnelle ! Et puis la cuisine des Sisters est carrément meilleure quand on la fait au moins à deux. De plus, si la deuxième personne est un adulte aimant cuisiner, il pourra apprendre des tas de petites techniques supplémentaires pas toujours explicitées. Parmi les détails qui comptent : sur les photos les couteaux sont à bout rond, les ustensiles – lorsque cela est possible – sont en bois ou en plastique… Idéal pour inciter l’enfant à prendre ses précautions.
Votre enfant aura ainsi le plaisir de préparer un repas complet pour toute la famille, de l’entrée (en commençant par des samossas choco-roquefort aussi étrangement bons qu’originaux) au dessert (le gâteau tendre à l’orange est à tomber – après tout c’est normal : c’est un dessert) en passant par un plat équilibré (les petits farcis faciles sont en effet super faciles). Une mention trop super-spéciale pour les barres au chocolat (et leur variante « croustichoco »), idéales pour un goûter gourmand.
© Bamboo 2014 Cazenove/William
Dans ce chatoyant livre en forme de bande dessinée chaque recette est copieusement accompagnée de photographies et se présente comme suit. Une photographie de la recette réalisée, mise en situation avec Marine et Wendy dessinées en surimpression. La double page suivante est consacrée à l’élaboration complète de la recette, étape par étape. En marge de la page de gauche, les traditionnels pavés concernant ingrédients et temps de préparation. Ensuite, les diverses étapes en photo et agrémentées de saynètes humoristiques permettent, pas à pas, de suivre facilement. Une marge est réservée sur la droite aux petits trucs et astuces de chef, et propose généralement une variante de la recette. Une dernière page conclut la recette (voir ci-dessus) : une planche dessinée des Sisters, en rapport avec ce qui vient d’être cuisiné.
Au fait, ai-je précisé qu’en plus de proposer de délicieuses recettes plutôt simples à réaliser, ce joli livre était à mourir de rire ? En bref, La Cuisine des Sisters, c’est un régal. A table !
Note : Toutes les recettes explicitées dans cette chronique furent testées et approuvées par votre serviteur. J’ajouterai qu’aucun enfant n’a été blessé pendant le tournage. Heeeu… Quand c’est noir, c’est cuit ?