Venant titiller le leader Sonos sur son terrain de jeu, Samsung propose une gamme d’enceintes multiroom polyvalentes et musicales, les M5 et M7. Je vous invite à découvrir ensemble l’étendue de leurs possibilités et ce que cela donne à l’écoute…
Les enceintes M5 (aussi dites WAM550) et M7 (WAM750) existent en coloris noir et blanc. Dans cette dernière couleur, elles prennent alors le nom de WAM751 pour le grand modèle et WAM 551 pour le modèle moyen. Elles adoptent toutes deux un format inusité en forme de triangle. Comme souvent en audio, la fonction dicte la forme et les enceintes Samsung peuvent être placées en encoignure pour renforcer leur grave, fixées au mur ou positionnées debout grâce au pied fourni.
La Samsung M5 affiche des dimensions de 34,25 x 11,32 x 16,8 cm et pèse 2,3 Kg. Elle est équipée de trois haut-parleurs, soit deux haut-parleurs d’aigu de 56 mm et un transducteur de grave de 80 mm. Elle offre une connectivité sans fil des plus complètes puisqu’elle dispose du Bluetooth, du Wifi, de la compatibilité DLNA, d’une puce NFC et d’un port Ethernet. Compatible iOS, Android, Windows et Mac, elle offre une grande polyvalence et se mariera sans souci avec la plupart des ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones et autres lecteurs mp3 disponibles sur le marché. Elle permet de diffuser les titres stockés sur vos appareils ou sur un serveur NAS. Mais elle gère aussi le streaming à partir de Deezer, Spotify, Tune in, ainsi que votre bibliothèque iTunes. L’application dédiée Samsung Multiroom (disponible sur Android et iOS) permet de la contrôler, et notamment d’envoyer votre musique vers une voire plusieurs enceintes sans fil Samsung. On peut aussi diffuser des titres différents sur plusieurs enceintes situées dans des pièces différentes, du vrai multiroom donc. Il est aussi possible de configurer deux enceintes Samsung de la gamme M en stéréo. A l’instar du système Sonos, un hub (référence WAM 250) est recommandé pour exploiter tout le potentiel de ces enceintes.
La configuration reste assez simple, comme on peut le voir sur cette vidéo proposée par Samsung :
La Samsung M7 reprend les caractéristiques de la M5 dans un format plus imposant. Les dimensions passent à 40,2 x 13,7 x 19,4 cm pour un poids de 3,8 kg. On retrouve à l’intérieur deux haut-parleurs de 19 mm dévolus aux fréquences aigues, deux 56 mm pour le médium et un 10,1 cm pour le grave. Elles sont logiquement plus puissantes et descendent plus bas dans le grave que leur petite sœur, même si le fabricant ne communique pas sur la puissance de sortie de ses enceintes. Notons pour terminer cette description que la M5 et la M7 offrent une intéressante fonction TV SoundConnect qui permet de diffuser le son en provenance d’un téléviseur Samsung compatible. Un bon moyen d’améliorer le rendu audio souvent très moyen sur les écrans plats.
Pour les besoins de ce test, un lecteur mp3 Cowon Z2 et une tablette tactile Sony Xperia Tablet Z2 ont été mis à contribution. L’installation, si elle est un peu plus laborieuse que promis, reste assez simple, sans atteindre l’immédiateté du système Sonos. Ne disposant pas d’un écran plat Samsung compatible, il ne m’a pas été possible de tester la fonction de diffusion du son de la télévision. En revanche la diffusion Bluetooth se montre très simple à configurer. Le son est de bonne qualité avec une bande passante large et un medium aigu réussi. Le grave, moins tendu et autoritaire que sur les enceintes Sonos Play, est cependant très satisfaisant. Les meilleurs résultats sont obtenus en positionnant l’enceinte à plat et éloignée du mur arrière. La diffusion en streaming ne souffre d’aucune faiblesse et confirme l’équilibre sonore entrevu en Bluetooth, avec logiquement un recul qualitatif du à la compression des fichiers audio diffusés. C’est cependant en diffusion wifi que les enceinte M5 et M7 donnent le meilleur d’elles-mêmes, avec une extension dans le grave plus convaincante et un aigu qui file plus haut. La tenue en puissance, un peu limitée sur la M5, est nettement plus importante sur la M7, tout comme le volume maximum disponible. Elle offre davantage d’ampleur et une pression sonore supérieure tout en conservant la même esthétique musicale. Précisons qu’il est aussi possible de connecter un lecteur nomade en filaire par le biais de la connexion jack disponible en face arrière.
Samsung propose avec ses enceintes M5 et M7 une alternative crédible aux fameuses enceintes Sonos. Au crédit de ces dernières, une configuration simplissime et un grave particulièrement bien tenu. Les Samsung quant à elles peuvent se prévaloir d’une bonne qualité sonore et d’une plus grande polyvalence qui permet d’exploiter la quasi totalité des sources sans fil actuelles. On apprécie notamment de pouvoir connecter tous les appareils nomades dotés de la connectivité Bluetooth. Les nombreuses possibilités de l’application Samsung Multiroom sont également les bienvenues. Un produit à découvrir si vous recherchez un système multiroom efficace et évolutif.