Les smartphones ont beau s’ancrer de plus en plus dans notre quotidien, parfois, l’acquisition d’un appareil photo numérique dédié est inévitable. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en compte au moment de votre achat.
Compacts, bridges, reflex et hybrides, lequel choisir ?
Quand il s’agit d’appareil photo numérique, on remarque 4 grandes catégories d’appareils. Il n’est pas toujours évident de bien les différencier et de savoir lequel convient le mieux à nos besoins. Voici de quoi y voir plus clair.
Compact
Comme son nom l’indique, le gros point fort de cette catégorie d’appareils demeure dans leur compacité. Rapides, fiables et simples d’utilisation, les appareils photo compacts embarquent généralement le minimum en termes de fonctionnalité.
Souvent doté d’un zoom, les appareils compacts se démarquent par leur polyvalence. Il sera ainsi possible de photographier tout type de scène, du paysage au portrait. Le zoom intégré permet même de photographier des sujets éloignés. Il sera un allié de choix pour immortaliser tous vos souvenirs.
>> Retrouvez notre classement des meilleurs compacts
La catégorie des compacts experts concerne les photographes à la recherche d’un appareil photo performant sans pour autant rogner sur l’aspect pratique.
Si votre besoin concerne un appareil photo pratique, à emporter partout et requérant le minimum de compétences, un appareil photo compact est fait pour vous.
>> Retrouvez notre classement des meilleurs compacts experts
Bridges
Difficile de qualifier ces appareils. Si la technologie interne reste la même que chez les compacts, les bridges se différencient grâce à leur boitier bien plus imposant et leur ressemblance avec les reflex. Bien entendu, ces appareils ont d’autres avantages que leur prise en main agréable.
En effet, les bridges se distinguent grâce à leur zoom très performant, idéal pour photographier des détails lointains ou se lancer dans de la photographie animalière par exemple. Les appareils les plus performants de la catégorie sont en mesure de proposer un zoom x125 pour qu’aucun détail n’échappe à l’œil du photographe.
Idéal pour les photographes à la recherche de la plus grande polyvalence, leur gabarit autorise une prise en main aisée et une compacité suffisante pour le glisser dans un petit fourre-tout, pratique pour partir en voyage.
>> Retrouvez notre classement des meilleurs bridges
Reflex
Ce qui caractérise principalement les appareils photo reflex est leur système de visée, du même nom. Ce type de visée intègre un jeu de miroirs et de prismes permettant au photographe de voir avec précision l’image passant à travers l’objectif.
Parmi ses points forts, on peut remarquer la grande qualité des images enregistrées par les reflex. Leur grand capteur, au format APS-C ou plein format (équivalent à un film 24 x 36 mm) permet de capter beaucoup de lumière et promet ainsi des performances en basse lumière de premier ordre.
Leur gabarit souvent imposant est la promesse d’une réactivité hors-normes et de grandes performances. Ils nécessiteront en revanche un bagage technique plus fourni afin d’exploiter pleinement leurs qualités.
Enfin, la grande qualité de ces appareils réside dans la possibilité de changer à volonté d’objectif. Portrait, animaux, paysages, rien ne lui échappe à condition d’avoir l’objectif approprié. Il faudra en revanche allouer un budget plus conséquent à votre pratique de la photographie.
Les reflex se destinent aux photographes exigeants, soucieux de la qualité d’image et motivés à pousser leur pratique de la photographie encore plus loin.
>> Retrouvez notre classement des meilleurs reflex amateurs
>> Retrouvez notre classement des meilleurs reflex experts
Hybride
Prenez un reflex, supprimez son viseur optique et remplacez le par un viseur électronique et vous obtiendrez un hybride. Il en résulte un boitier plus compact, intégrant toujours un grand capteur micro 4/3, APS-C ou 24 x 36, une belle qualité et toujours la possibilité de changer d’objectif.
L’hybride rassemble le meilleur des appareils photos compacts et des reflex. Il sera idéal à emporter en balade ou en voyage de par son gabarit très contenu. Le reflex reste en revanche un peu plus rapide, une différence qui s’estompe à mesure qu’on monte en gamme. Enfin, l’autonomie est en retrait par rapport à leurs homologues dotés de miroirs.
>> Retrouvez notre classement des meilleurs hybrides amateurs
>> Retrouvez notre classement des meilleurs hybrides experts
Quelles fonctionnalités regarder ?
Si vous avez choisi le type de boitier qui vous convient, il faut maintenant définir quels sont les critères techniques importants pour vous.
La résolution des images
Exprimée en mégapixels, la résolution est souvent le critère mis en avant par les marques. Dans la pratique, son intérêt n’est pas toujours évident. On pourrait être tenté de dire « Un appareil 40 mégapixels est meilleur qu’un appareil 20 mégapixels », pourtant, la vérité est plus nuancée.
Un grand nombre de pixels nécessite un objectif de bonne qualité afin d’exploiter pleinement le niveau de détail pharamineux promis. D’autre part, un appareil photo à la résolution plus modeste implique des photosites (pixels) plus grands et plus sensibles à la lumière. Dans l’obscurité, ces appareils se débrouilleront souvent mieux que d’autres, pourtant plus généreux en pixels. Les appareils photos professionnels Sony Alpha 7S en sont les meilleurs exemples.
Si votre objectif est de consulter vos images sur un écran d’ordinateur ou de smartphone, et d’en imprimer certaines dans un format carte postale 10 x 15 cm, 12 mégapixels peuvent suffire.
Si vous prévoyez de retravailler vos images en post-production, de recadrer ou d’effectuer des tirages de plus grande taille, on peut s’orienter vers un appareil proposant des clichés de 20 mégapixels.
Enfin, les appareils affichant une résolution démentielle, allant jusqu’à plus de 60 mégapixels se destinent aux professionnels désireux de réaliser des tirages de très grandes tailles comme des affiches.
Taille du capteur
Souvent négligée, la taille du capteur chargée de l’acquisition des images a pourtant une influence directe sur la qualité.
A nombre égal de mégapixels, un grand capteur sera souvent plus sensible à la lumière et donc plus performant dans l’obscurité. On dénombre 7 tailles principales de capteurs. Il en existe en réalité plus, chaque constructeur ayant ses propres spécificités.
- 1/2,3 pouce : le plus petit des formats, il est également celui qu’on retrouve dans nos smartphones et équipe la plupart des compacts et bridges.
- 1/7 pouce : Plus grand, ce format se montre un peu plus qualitatif et équipe des compacts et bridges plus onéreux ainsi que dans des photophones haut de gamme.
- 2/3 pouce : Encore plus grand, il reste toutefois dans la catégorie des petits capteurs et se trouve dans le même type d’appareils que les deux précédents formats
- CX ou 1 pouce : Considéré comme le must des appareils compacts et bridges experts, ce format, bien plus grand que les 3 précédents permet une qualité d’image bien supérieure.
- Micro 4/3 : Ce format est entre le monde des petits et des grands capteurs. On le retrouve principalement au cœur des appareils hybrides Olympus et Panasonic et il se démarque par son ratio d’image 4:3 offrant un rendu différent des capteurs 3:2 traditionnels, ce qui séduit beaucoup les amateurs de photographie de reportage ou de street-photography.
- APS-C : Equipant la plupart des reflex et hybride d’entrée et moyen de gamme, ce format se montre performant en basse lumière et permet d’effectuer des tirages de bonne taille tout en bénéficiant d’un excellent niveau de détail.
- Plein format 24 x 36 : Il est le must en termes de qualité. Ses performances en basse lumière sont sans comparaison et il équipe les appareils haut de gamme. Les amateurs et puristes de photographie ne jurent bien souvent que par ce format de capteur numérique puisqu’il est de la même dimension que nos films argentiques d’antan. Il est 2 fois plus grand que le format APS-C, 4 fois plus grand que le micro 4/3 et 30 fois plus grand que le capteur 1 pouce des compacts experts.
Focale et ouverture de l’objectif
L’objectif est un élément très important à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil.
La focale, exprimée en millimètre donne un indicateur de l’angle de champ couvert. Bien souvent on y trouve deux nombres (exemple : 18 – 55 mm). Un petit nombre (ici, 18 mm) indique que l’angle de vue sera large, tandis qu’un grand nombre montre que le sujet photographié apparaitra en grand (idéal pour photographier des objets éloignés). S’il n’y a qu’un seul nombre, c’est qu’on est en présence d’une focale fixe, c’est-à-dire, ne permettant pas de zoomer.
Sur les compacts et les bridges, il est souvent spécifié la puissance du zoom (x10, x32, x125, etc.). Cela exprime le rapport entre la plus petite focale et la plus grande. Dans sa position la plus grande, un objet apparaitra ainsi 10, 32 ou 125 fois plus grand que dans sa position la plus petite.
L’ouverture est un indicateur de la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer. Cette ouverture est notée sous la forme F/3,5 – 5,6. Un petit nombre indique une grande ouverture tandis qu’un nombre plus grand laissera moins de lumière entrer. Le premier nombre est ainsi l’ouverture maximale lorsque l’appareil est placé sur la plus petite focale tandis que le second est l’ouverture maximale une fois l’appareil positionné sur son zoom maximal. Un petit nombre est toujours à privilégier, permettant de mieux réussir les photos en basse lumière mais également de créer le célèbre « bokeh », le flou d’arrière-plan apprécié des portraitistes.
L’autonomie
Pas de secret, l’autonomie indique le nombre de photos qu’on peut prendre avant de devoir recharger l’appareil. Les reflex sont les champions à ce petit jeu, permettant d’aligner plus de 1000 clichés avant de devoir passer par une prise de courant. Les hybrides se montrent moins exubérants et dépassent rarement les 500 photos tandis que les bridges et compacts doivent se contenter, le plus souvent, de 200 à 300 photos.
Les autres fonctionnalités
Certains appareils sont étanches et permettent d’immortaliser des souvenirs sous la surface de l’eau, parfait pour les vacances. Les boitiers hybrides et reflex les plus onéreux affichent une tropicalisation garantissant l’appareil contre l’intrusion de la poussière ou de l’humidité des pays tropicaux.
>> Retrouvez notre classement des compacts étanches
Si les reflex en possèdent forcément un, tous les appareils ne sont pas forcément dotés d’un viseur. Si vous êtes plus à l’aise avec la visée par l’écran, un viseur ne vous servira pas. En revanche si vous souhaitez une approche plus conventionnelle, il faudra vérifier le type de viseur : optique ou numérique et l’essayer pour se rendre compte du rendu.
A l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, les appareils photos se doivent également d’être connectés. De nos jours, de nombreux appareils intègrent une connexion Wifi, Bluetooth et/ou NFC. Cela permet d’appairer son appareil à son smartphone, au moyen d’une application dédiée. Il est ainsi possible de piloter son appareil à distance et/ou de transférer ses images sur le téléphone, pour les partager plus rapidement encore.
La plupart des compacts et bridges intègrent un flash intégré. Si le rendu est peu flatteur, cela permet toutefois de compenser certaines de leurs lacunes en basse lumière. Des reflex et hybrides proposent également un flash intégré mais le rendu n’est vraiment pas à la hauteur de ces appareils et on préfèrera ajouter un flash externe.
Quel budget pour un appareil ?
Le budget reste le facteur le plus important au moment de l’achat. Le budget alloué doit être cohérent avec les attentes et l’utilisation prévue. Voici de quoi vous aider afin de mettre le juste prix dans votre futur compagnon.
– Vous voulez un appareil photo simple d’utilisation, facile à transporter, servant à immortaliser un souvenir, des moments en famille ou un beau paysage, un compact d’entrée de gamme peut suffire. On trouve des appareils de ce type à partir de 100 euros. Vous pouvez investir jusqu’à 300 euros selon vos attentes. Si vous voulez à tout prix une qualité de haute volée, un compact expert sera peut-être de mise mais le prix débutera alors à 500 euros.
– Souvent en voyage, vous appréciez photographier des détails lointains mais ne voulez pas vous encombrer ni même vous plonger dans des réglages compliqués, un bon bridge fera parfaitement l’affaire. Un budget de 300 à 1000 euros est à prendre en compte. On trouve d’excellents appareils aux alentours de 500 euros.
– Ca y est, vous voulez vraiment vous lancer dans la photographie et les réglages ne vous font pas peur. Que vous choisissiez un reflex ou un hybride comme premier compagnon, je vous recommande de mettre 500 à 600 euros de côté pour vous lancer. Cela vous permettra d’acquérir un boitier en kit, incluant un premier objectif polyvalent, et même d’ajouter une petite focale fixe, comme le Canon 50 mm f/1,8, idéal pour le portrait.
– Déjà familier avec les réglages et la prise en main d’un appareil expert, vous voulez désormais monter en gamme pour profiter du top de la performance et de la qualité. La montée en gamme la plus logique pour un amateur est d’acquérir un boitier plein format. Un budget minimum de 1500 euros est à prévoir auxquels s’ajoute le renouvellement du parc optique ou l’acquisition de nouveaux objectifs.