Safari est le navigateur par défaut des produits informatiques et smartphones de la marque Apple. Rapide, efficace et intuitif, ce navigateur nous offre la possibilité d’effectuer nos recherches avec facilité et confort. Dans cet article, nous allons expliquer son fonctionnement pas à pas, afin de comprendre un peu mieux son utilisation tout à fait différente des autres navigateurs.
La dernière mise à jour, Safari 15
Avant toute chose, pour les utilisateurs de macOS et surtout de Safari, Apple a dernièrement mis à jour son navigateur en sortant la version 15 de celui-ci. La marque américaine a décidé de changer de look pour l’arrivée prochaine de la nouvelle version de macOS Monterey. En effet, le design du navigateur change légèrement. Ainsi, nous nous retrouvons avec des bords plus arrondis et des barres d’onglets associées à la barre de recherche. Par ailleurs, on note que la barre d’outils située au-dessus de la page de recherche s’affiche maintenant dans une couleur assortie à celle du site.
La mise à jour ne s’arrête pas là puisque de nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. Il est maintenant possible d’avoir des groupes d’onglets pour une organisation plus optimisée, et ce sur tous les appareils.
Enfin, la nouvelle version nous offre une navigation plus sécurisée en permettant au navigateur de convertir des pages Web HTTP en HTTPS.
Cette version de Safari reste disponible pour les utilisateurs Apple ayant une configuration macOS Catalina et macOS Big Sur.
Comment se présente la page d’accueil ?
Pour vous aider à vous y retrouver, voici comment est constituée la page principale de Safari.
1. La barre d’outils contenant tous les onglets nécessaires à l’utilisation et la modification de Safari.
2. Fermer, réduire ou rétrécir/agrandir Safari.
3. Afficher la barre latérale contenant vos favoris.
4. Revenir en arrière ou aller en avant.
5. La barre de recherche.
6. Partager une page.
7. Ouvrir un nouvel onglet.
8. Visualiser l’ensemble des onglets ouverts.
9. Vos favoris.
10. Les pages fréquemment consultées.
11. Les suggestions de Siri
12. Les réglages concernant l’affichage de la page principale
Outre cette page en guise d’interface principale, il est tout à fait possible de choisir la page qui s’affiche lors de l’ouverture de Safari. Pour cela, accédez à la barre d’outils puis « Safari » > « Préférences ». Dans l’onglet Général, vous vous retrouvez avec une liste de possibilités. Pour changer la page principale vous avez le choix de conserver celle que j’ai décrite, toutes les fenêtres de votre précédente session ou la page d’accueil que vous pouvez choisir en y insérant un lien à l’endroit prévu à cet effet.
Je souhaite personnaliser mon navigateur
Marre de l’apparence par défaut de Safari ? Sachez que le modifier est faisable, et d’une manière simple. Sur la page de démarrage, vous pouvez apercevoir en bas à droite une icône de réglage. En cliquant dessus, vous pouvez constater qu’il est possible de modifier les onglets apparaissant sur la page de démarrage tel que « Fréquemment consultés » ou « suggestion de Siri ». Cochez ou non les onglets que vous voulez laisser apparaître.
Enfin, dans la même icône, vous pouvez apercevoir également des fenêtres de plusieurs styles. Il s’agit de l’apparence de la page de démarrage. Choisissez-en une parmi celles-ci ou bien choisissez une image vous appartenant. Pour cela, cliquez sur le + et naviguez dans votre Mac à la recherche de l’image désirée. Votre navigateur est maintenant personnalisé selon vos préférences.
Enregistrer une page dans mes favoris
Il est parfois utile de sauvegarder les pages Web qu’on utilise le plus, ou celles qu’on aimerait retrouver. C’est ce qu’on appelle les favoris. A l’inverse des autres navigateurs, les favoris de Safari s’appellent les signets. Il est donc tout à fait possible de retrouver aisément la recette que vous avez choisie ou l’article que vous souhaitez partager avec d’autres personnes.
Pour les nouveaux utilisateurs du navigateur, Apple vous offre la possibilité d’importer vos favoris de Google Chrome ou de Mozilla Firefox vers Safari. Pour cela, il faudra survoler « importer depuis » présent dans l’onglet Fichier du navigateur et cliquer sur Google Chrome par exemple. À partir de là, le choix s’offre à vous de décider d’importer seulement les favoris, l’historique, les mots de passe ou les trois à la fois dans la fenêtre qui apparaît face à vous.
Outre l’importation de favoris depuis un autre navigateur, vous pouvez partir de zéro. Pour ce faire, allez sur la page que vous souhaitez ajouter aux signets. Par la suite, placez votre curseur sur l’onglet « Signets » sur la barre d’outils située en haut de l’écran puis cliquez sur « Ajouter un signet ». Un encadré apparaît. Dès lors, vous avez le choix de placer la page web dans un dossier spécifique que vous aurez créé en amont, choisir l’intitulé du favori et d’y mettre une description.
Pour retrouver ce signet, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit il apparaît sous la barre de recherche, soit à la page de démarrage ou bien dans un encadré à gauche de la page web en cliquant sur le bouton situé en haut et gauche de Safari.
Vous pouvez enfin créer un dossier contenant plusieurs pages web en répétant ce procédé mais il faudra cliquer sur « ajouter un dossier de signets » dans le menu déroulant « signets » de la barre d’outils
La gestion des mots de passes
Le côté pratique des navigateurs actuels est de pouvoir sauvegarder nos mots de passe de façon intuitive et sécurisée. Cette fonctionnalité est vraiment très utile pour ne pas oublier son mot de passe ou bien pour éviter de le réécrire encore et encore.
Pour sauvegarder un mot de passe, il suffira de se connecter au compte de votre choix une première fois. Dès lors, le navigateur vous proposera de sauvegarder votre mot de passe pour pouvoir le réutiliser la prochaine fois.
A court d’idées pour la création d’un mot de passe ? Pas de problème, Safari a l’avantage de générer lors de votre inscription à un site éventuel, « un mot de passe robuste » à plusieurs chiffres, lettres et caractères spéciaux afin de sécuriser au maximum l’accès de celui-ci.
Enfin, pour consulter les mots de passe que vous aurez créés, il est tout à fait possible d’accéder au centre de gestion de mot de passe. Pour cela, allez dans « préférences » dans l’onglet « Safari » de la barre d’outils en haut du navigateur. Vous pourrez apercevoir un onglet « Mots de passe ». Cliquez donc dessus, entrez le mot de passe de votre session puis visualisez et gérez les sites et mots de passe que vous aurez enregistrés.
Le partage de contenus
Vous avez découvert un site intéressant ou un article pertinent et vous souhaitez le partager avec quelqu’un d’autre ? Il est tout à fait possible de partager de façon rapide le contenu de la page sans devoir copier/coller le lien du site. Il faut tout bonnement cliquer sur l’icône « partager » ressemblant à un carré avec une flèche allant vers le haut et qui est située à droite de la barre de recherche. Vous aurez de ce fait le choix de partager la page soit par mail, par message ou en AirDrop. Vous avez également la possibilité de copier le lien et de l’importer sur une note ou dans un rappel.
Comment synchroniser Safari avec mon iPhone ou iPad ?
Pour les utilisateurs de Safari sur iPhone ou iPad, Il est possible de synchroniser le navigateur avec ces appareils pour retrouver les signets, mots de passe et historiques.
Cela se passera donc dans l’onglet pomme situé dans la barre d’outils. Cliquez sur « préférences système », « identifiant Apple », puis dans l’onglet situé à gauche « iCloud ». À partir de là, cherchez l’application Safari et cliquez dans la boîte de sélection.
Attention tout de même, il est nécessaire d’être connecté avec le même identifiant Apple, autrement la synchronisation ne fonctionnera pas.