Décryptage

Qu’est-ce que le WiFi Direct ?

05 juin 2014
Par Franck Scholz
Qu'est-ce que le WiFi Direct ?
©DR

Le WiFi Direct est une technologie créée par la WiFi Alliance. Elle n’est pas nouvelle mais avec la montée en puissance du « tout connecté », il est bon de savoir à quoi elle sert. Elle permet tout simplement de mettre en relation sans fil deux appareils compatibles pour transférer de données. Explications.

Le WiFi Direct est une technologie créée par la WiFi Alliance. Elle n’est pas nouvelle mais avec la montée en puissance du « tout connecté », il est bon de savoir à quoi elle sert. Elle permet tout simplement de mettre en relation sans fil deux appareils compatibles pour effectuer du transfert de données ou du streaming.

La principale différence avec le WiFi classique c’est la méthode de connexion, qui se fait directement entre les deux appareils sans autre intermédiaire. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un routeur ou une box internet chez soi pour que les deux périphériques communiquent entre eux.

Peu connue du grand public, on peut vulgairement dire que c’est du Bluetooth à grande vitesse mais ce sont bien 2 technologies complètement différentes. Le deuxième avantage du WiFi Direct c’est sa vitesse et sa portée, très limitées en bluetooth les transferts iront ici à la vitesse maximale du WiFi et profiteront d’une portée plus importante.

WiFi Direct

Schéma de fonctionnement du WiFi Direct face au WiFi classique

Le WiFi direct est potentiellement compatible avec les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les télévisions, les appareils photos, les imprimantes et bien d’autres périphériques. Il reprend la sécurité du WiFi classique et il est possible de sécuriser ses transferts avec une clé de sécurité comme sur un réseau classique.

Le Miracast utilise par exemple cette technologie pour envoyer du contenu à une télévision. Depuis peu le NFC vient même s’intégrer et permet d’initialiser une connexion WiFi Direct entre 2 produits encore plus simplement : il suffit alors d’approcher les deux produits compatibles pour que le transfert commence. Quelle prouesse quand j’approche un smartphone de ma télécommande Sony et que 20 secondes après une copie de mon écran apparait sur ma télévision !

Imprimer depuis son appareil photo ou encore échanger entre deux tablettes sont d’autres exemples de ce qu’il est possible de faire avec le WiFi Direct

Cette technologie est maintenant bien implantée sur les produits Android. Voici un exemple concret d’un transfert d’une photo entre un téléphone Android (Samsung) et une télévision (Sony) :

  1. Sur votre TV : appuyez sur le bouton « HOME » de votre télécommande, sélectionnez « Mode WiFi Direct », puis suivez les instructions d’activation affichées à l’écran.
  2. Activez le WiFi sur votre smartphone puis vérifiez dans les paramètres avancés que le WiFi Direct est activé.
  3. Choisissez la photo à transférer dans votre galerie et appuyez sur « envoyer à », puis « WiFi Direct » et choisissez enfin la télévision qui devrait s’afficher sous son nom ou modèle.
Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac