Décryptage

Minecraft : tout savoir sur le jeu révolutionnaire de création

27 mai 2020
Par Eva Trabelsi
Minecraft : tout savoir sur le jeu révolutionnaire de création

En quelques années, Minecraft est passé du statut de jeu de niche indépendant au statut de jeu grand public plébiscité par les joueurs du monde entier. Mais d’où vient son succès phénoménal ? Et comment on y joue au juste ? On vous explique.

En quelques années, Minecraft est passé du statut de jeu de niche indépendant au statut de jeu grand public plébiscité par les joueurs du monde entier. Mais d’où vient son succès phénoménale ? Et comment on y joue au juste ? On vous explique.

Quand les pixels représentent la survie

Minecraft a été développé en 2009 par le suédois Markus Persson (« Notch« ), puis par le studio de développement Mojang. C’est un jeu difficilement définissable mais il est communément catégorisé de jeu « bac à sable ». C’est un type de jeu donnant une très grande liberté aux joueurs qui définiront eux-mêmes leurs objectifs avec un certain nombre d’outils mis à disposition.

Minecraft Dungeons, dernier né de la famille

En 2018 a été annoncé le dernier jeu d’action-aventure Minecraft Dungeons, un jeu reprenant les mécaniques de combat de Minecraft, où les joueurs explorent des dédales remplis d’ennemis et récupèrent des objets utiles pour avancer dans les canyons et mines. L’objectif : seul ou jusqu’à 3 joueurs, ruiner les plans du malégique Arch-Illager afin de sauver les villageois. 

>> Tout savoir sur Minecraft Dungeons


minecraft-dungeons-pc-41a82287__830_470

minecraft

Minecraft propose aux joueurs de collecter des ressources naturelles (terre, sable, bois, pierre, eau…) afin de modifier leminecraft_block monde s’offrant à eux, tout en essayant de survivre le plus longtemps possible face à des créatures maléfiques. C’est en journée que vous utiliserez les ressources collectées pour construire un abri, un tunnel ou tout type de refuge vous assurant une défense face à des monstres hostiles (squelettes, zombies…).

L’univers de Minecraft est considéré comme un monde dynamique car généré aléatoirement et réputé comme quasi infini (on parle d’une superficie 8 fois supérieure à la Terre !). Il est composé de plusieurs paysages variés : forêts, plaines, déserts, montagnes…

creeperMinecraft arbore un design cubique faisant forcément penser aux jouets LEGO mais que l’on qualifiera ici de « pixel art». C’est un design qui revient au galop depuis un certain nombre d’années, une sorte d’hommage aux premiers jeux vidéo de l’ère 8 bits au graphisme épuré.

Prenez votre pioche pour essayer les trois modes de jeu

Minecraft propose trois modes de jeu qui mettront votre créativité à contribution :

  • Mode créatif : C’est un mode solo et multijoueur où le joueur dispose d’un inventaire composé de tous les blocs du jeu en quantité illimitée. Les cartes sont plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie.
  • Mode survie : C’est un mode de jeu solo où, comme son nom l’indique, le but sera de survivre en gérant plusieurs paramètres. Le joueur devra fabriquer des outils en amassant les diverses ressources mises à sa disposition, se nourrir régulièrement pour satisfaire sa faim ou encore repousser les monstres qui se matérialisent dans les recoins sombres…
  • Mode multijoueur : C’est le mode le plus apprécié par la communauté Minecraft car il permet aux joueurs de jouer ensemble en temps réel sur un même monde. Les joueurs peuvent coopérer pour se défendre, ou au contraire, s’affronter pour imposer leur loi. A noter qu’il est possible de jouer en mode « créatif » ou « survie ».

 310214_Screen2.jpg.res-1280x720

Retour sur un phénomène de société

Minecraft est un véritable OVNI dans le monde du jeu vidéo. Son succès a même dû surprendre son créateur, Markus Persson AKA Notch, devenu un véritable personnage reconnu dans notre industrie. Il a réussi à développer un jeu avec une durée de vie dont la seule limite est la créativité de sa communauté. Il a beaucoup de succès auprès des enfants et jeunes, notamment parce qu’il est très simple à comprendre et que les possibilités de customisation sont illimitées. Tout le monde peut s’improviser architecte dans Minecraft, et à faible coût !

Les joueurs sont sans cesse surpris par les créations des autres, car en explorant l’univers, ils peuvent découvrir des constructions gigantesques réellement impressionnantes ! Preuve en est avec ces réalisations du Titanic, du Starship USS Enterprise (vaisseau de Star Trek) ou…d’un palais dédié au culte du melon ! Le tout à échelle réelle. Très impressionnant !

Minecraft titanic Minecraft starship

minecraft melon 1 minecraft melon 2

Minecraft est plus ou moins sorti de nulle part mais est maintenant le fer de lance du jeu indépendant. Il est le jeu « indé » le plus vendu au monde (176 millions d’exemplaires tous supports confondus), le plus médiatisé et le plus accessible à un large public, ce qui contribue d’ailleurs à son large succès.

Le jeu a par ailleurs largement inspiré le mode Créatif de Fortnite. Dans ce mode, les joueurs peuvent désormais construire sans contraintes leur île de rêve et la montrer à leurs amis, afin de renforcer l’aspect communautaire de ce jeu déjà très populaire.

Dans une époque où les jeux à tendance guerrière monopolisent les ventes, un jeu comme Minecraft apporte un vent de fraîcheur appréciable  dans le paysage vidéoludique. C’est un jeu aux mécanismes simples dont les  limites sont sans cesse repoussées par une communauté toujours plus grande et créative.

Son impact mondial est tellement puissant que Reporters sans frontières a décidé de créer une bibliothèque virtuelle dans Minecraft, donnant accès à la presse partout dans le monde, et ce même dans les pays où celle-ci est censurée ! Un projet exceptionnel, qui nous prouve encore une fois que les jeux vidéo sont bien plus qu’une « distraction pour enfants ».

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Sélection de produits