Décryptage

L’indice DAS : explications et conseils

06 juillet 2020
Par Franck Scholz
L'indice DAS : explications et conseils
©dr

L’indice DAS pour Débit d’Absorption Spécifique mesure l’émission maximale des radiofréquences d’un appareil radioélectrique réglementée en France. Cette mesure est obligatoire sur les produits émettant des ondes électromagnétiques. Explications et conseils sur cette valeur encore peu connue des consommateurs.

L’indice de Débit d’Absorption Spécifique (DAS) mesure l’émission maximale de radiofréquence faite par un appareil radioélectrique, il est exprimé en watts par kilogramme (W/kg) et mesuré dans les pires conditions de test possible. Plus connus sur les smartphones, cet indice peut être mesuré sur tous les appareils susceptibles d’émettre des ondes : babyphone, box internet, clé 3G, ou encore micro-onde.

Cette indice permet de mesurer la quantité d’énergie électromagnétiques que l’utilisateur reçoit d’un appareil via les ondes. Plus l’indice est bas et moins l’appareil émet de rayonnement, l’usager est donc moins exposé.

La réglementation actuelle en France permet à un constructeur de vendre un smartphone ou une tablette ne dépassant pas le seuil des 2 W/kg pour 10 grammes de tissu pour les mesures prises au niveau de la tête et du tronc. Pour ce qui est des membres, la limite à ne pas dépasser est de 4 W/kg. Ces valeurs doivent obligatoirement figurer sur la notice de l’appareil, sur les présentoirs en magasin et sur les affiches publicitaires.

Depuis le 1er juillet 2020, l’affichage du DAS est devenu obligatoire pour les appareils électroniques susceptibles d’être utilisés à proximité du corps (montres connectées à carte SIM, talky-walkies, écouteurs Bluetooth, ordinateurs portables disposant de la 4G …) et émettant plus de 20 microwatts.

Cette valeur est très respectée par les constructeurs qui proposent rarement des téléphones à plus de 1,50 W/kg. Pour information outre-Atlantique le calcul se fait sur 1 gramme de tissu et donc la valeur maximale pourra différer des modèles vendus en France.


Est-ce dangereux et faut-il en faire un critère d’achat ?

Scientifiquement rien n’est prouvé et il est difficile d’avoir un recul suffisant sur le sujet au vu de l’évolution des technologies, la 3G, la 4G et bientôt la 5G viennent encore plus brouiller les quelques études menées sur le sujet. 

Certains constructeurs comme Samsung ou Apple font tout de même l’effort de proposer des smartphones à l’indice DAS très bas, à l’instar du Samsung Galaxy S20 (0,279 W/kg pour la mesure tête) ou de l’iPhone SE (0, 99 W/kg pour la mesure tronc).

Face à cette incertitude sur le risque pour la santé, il serait incorrect de dire que cette caractéristique doit obligatoirement être prise en considération lors de l’achat, je pense néanmoins que quelques précautions d’usage s’imposent quel que soit l’indice DAS de votre produit.


Quelques conseils pour ne prendre aucun risque

Ces quelques conseils s’appliquent aux téléphones ou à tout type d’appareil émettant un rayonnement, peu importe l’indice.

Il faut éviter de placer l’appareil contre son cœur, ses hanches, ses aisselles ou ses parties génitales. Pour un smartphone plus particulièrement il faut éviter les communications prolongées à l’oreille (optez pour un kit main libre filaire), éviter de dormir avec un téléphone à moins de 50 cm de votre tête en charge ou non (passez-le en mode avion). On évitera aussi de laisser jouer un jeune enfant avec un téléphone et encore de l’approcher du ventre d’une femme enceinte.


Ce qu’il faut retenir

– L’indice DAS annoncé par les constructeurs est la valeur maximale que le produit peut émettre, bien souvent l’émission est moindre et dépendra de la qualité de votre réseau ou de la facilité d’accroche au réseau de votre téléphone.

– La valeur indiquée par le constructeur est calculée pour un adulte, l’enfant est plus sensible au phénomène du fait des tissus plus fin.

– Même si un téléphone propose un DAS faible, rien n’empêche d’appliquer les conseils du paragraphe ci-dessus.

Retrouvez tous les smartphones disponibles à la Fnac

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits