Article

Amphoria Tome 1 – Bob : Île était une fois Bob et Bobette

31 mars 2014
Par Mangatore
Amphoria Tome 1 - Bob : Île était une fois Bob et Bobette
©DR

Véritable institution depuis 60 ans chez nos voisins de Belgique, Bob et Bobette la série de bandes dessinées made in Flandre imaginée en 1945 par Willy Vandersteen (dans le quotidien De Nieuwe Standaard), n’a jamais réussi à s’imposer durablement en France. Au mieux les aventures de Suske en Wiske, de son nom néerlandais, demeurent chez nous une curiosité pour happy few et spécialistes du 9ème Art.

Véritable institution depuis 60 ans chez nos voisins de Belgique, Bob et Bobette la série de bandes dessinées made in Flandre imaginée en 1945 par Willy Vandersteen (dans le quotidien De Nieuwe Standaard), n’a jamais réussi à s’imposer durablement en France. Au mieux les aventures de Suske en Wiske, de son nom néerlandais, demeurent chez nous une curiosité pour happy few et spécialistes du 9ème Art. Pourtant si une large partie de la production appartient bien à un corpus classique, dans le champ de l’histoire de la bande dessinée européenne, la série Bob et Bobette forte de plusieurs continuateurs (Paul Geerts, Marc Verhaegen,…) et surtout d’un studio dédié fondé en 1951 par Vandersteen lui-même, n’a jamais cessé d’être publiée pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. On trouvera maintes causes, éditoriales ou plus généralement culturelles, à ce hiatus entre la Belgique et la France avec cependant une seule et même conclusion, celle d’un rendez-vous manqué.

Les chiffres donnent rapidement la mesure du phénomène avec près de 260 albums publiés et « vendus à plus de 200 millions d’exemplaires » de par le monde, et on peut décemment parler d’un véritable trésor – pour ne pas dire une mine à ciel ouvert – qui attendrait le lecteur français pour peu que Bob et Bobette parviennent enfin à séduire leur plus proche voisin. Or justement l’éditeur suisse Pierre Paquet, lui-même grand fan de la création de Willy Vandersteen depuis des années, a décidé de tenter l’aventure éditoriale en proposant notamment en France de découvrir, via des intégrales best of par décennie, une grande partie du fond Bob & Bobette au sein de la Collection « Patrimoine » ; mais également des titres disponibles parmi les plus récents avec la Collection « Le Studio ». Et au-delà – en accord avec son homologue l’éditeur Standaard Uitgeverij et la famille Vandersteen – d’offrir en parallèle des albums en langue française inédits par des créateurs contemporains. C’est l’association du scénariste Zidrou et du dessinateur Jean-Marc Krings qui ouvrira le bal de cette Collection « Hommage » attendue pour 2015. Bientôt suivi par Jean-David Morvan, Yann et André Taymans, pour ne citer que les premiers à nous proposer leurs visions, attendues modernes mais aussi respectueuses, du petit monde de Bob et Bobette. C’est une politique ambitieuse, et enthousiasmante, des éditions Paquet qui vise non seulement à faciliter l’accès à la série d’origine comme à la production en cours du Studio Vandersteen, mais aussi à enrichir l’univers en offrant à des artistes – belges nostalgiques ou français curieux – l’occasion de participer à ce monument de la bande dessinée populaire.

Quatrième et dernière brique logique de cet ensemble éditorial à la conquête du public français, la Collection « Moderne » proposera enfin en France la récente série Amphoria (Amauras en VO). Reboot de Bob et Bobette par Marc Legendre (scénario) et Charel Cambré (dessin), initié en 2013 par Standaard Uitgeverij et qui connu un beau succès populaire et critique en Belgique. Outre de faire découvrir à un nouveau public les personnages intemporels de Willy Vandersteen, aux travers d’aventures à la plastique et thématiques plus contemporaines, Amphoria joue d’entrée le clin d’oeil aux origines des aventures de Bob et Bobette. En effet dans la toute première histoire de 1945 Bobette est accompagnée, non pas de Bob mais de Ricky, le frère de la jeune fille. C’est seulement à partir du second album que Bobette et sa tante Sidonie découvriront le personnage de Bob, un naufragé de l’île… d’Amphoria justement. Malgré son succès sur sa terre natale ce reboot pourra poser problème aux non-initiés, et de fait aux français peu connaisseurs de l’univers extrêmement riche et prolifique de Vandersteen & Co : clairement orienté action, et même sans concession quant au côté plus adulte des personnages, le scénario d’Amphoria n’a pas le temps de s’apesantir sur le C.V. d’un M. Lambique par exemple, et nul doute que le curieux langage propre à Jérôme, récurrent colosse laconique de la série, a de quoi dérouter le lecteur néophyte. Ce reboot décapant de Bob et Bobette fonctionne en vérité à la manière de ce qui se fait du côté des comics américains : nous avons là une relecture post-moderne assumée, qui épouse au passage la rythmique des blockbusters hollywoodiens, mais avec un cahier des charges respectueux des origines, se voulant fidèle à l’ADN de Suske en Wiske. Comme leurs homologues anglo-saxons nos héros flamands peuvent donc s’appréhender de bien des manières, et la série Amphoria en est la dernière itération à l’intention première des fans, mais aussi des petits nouveaux qui accepteront de se laisser porter, et qui sait de découvrir à leur tour l’attachant petit monde de Willy Vandersteen. Et si pour autant le récit ne nous prend pas par la main, préférant d’avantage nous saisir au col, le dynamisme aigu du dessin, sa mise en scène trépidante mais toujours lisible, achèvent de convaincre et de donner envie de lire la suite au plus vite de ces (vraiment) nouvelles aventures de Bob et Bobette

En résumé Bob et Bobette ce qu’on doit attendre de l’association créative des éditions Paquet et Standaard Uitgeverij  : 


  • Collection « Patrimoine » Bob et Bobette : Publication sous forme d’intégrales des premiers albums de Willy Vandersteen avec restauration digitale des couleurs. Il s’agira de compilations de trois histoires d’une même décennie. Idéal pour se (re)plonger dans les origines de cet univers et découvrir tout le talent de son créateur.
  • Collection « Le Studio » Bob et Bobette : Une sélection de la crème de la production contemporaine du Studio Vandersteen. A la fois classiques et dans leur époque, c’est une porte d’entrée idéale pour s’initier aux aventures de Bob et Bobette.
  • Collection « Hommage » Bob et Bobette : Une collection ouverte aux créateurs (scénaristes et dessinateurs) contemporains qui pourront se réapproprier les personnages et l’univers Vandersteen. 
  • Collection « Moderne » Amphoria : Nouvelle série Amphoria qui ambitionne de donner un coup de jeune à la licence Bob & Bobette en proposant des récits esthétiquement modernes mais fidèles à l’esprit de la série. C’est clairement un laboratoire pour les nouvelles aventures de Bob et Bobette au XXIème siècle. 

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mangatore
Mangatore
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits