Article

Nikon D610 : le reflex expert

26 décembre 2013
Par Benoît Duval
Nikon D610 : le reflex expert

Le Nikon D610 est le successeur du D600. Il a pour objectif de corriger les défauts observés sur son prédécesseur (notamment le problème lié à la poussière accumulée sur le capteur). Même si les évolutions ne sont pas majeures, elles sont suffisamment importantes pour mériter une attention toute particulière de la part des acheteurs potentiels.

Appareil photo reflex Full frame qui se destine tout particulièrement à l’usage des photographes expérimentés, le Nikon D610 tient sa principale source d’attractivité à son mode de déclenchement et à son système D-Lighting permettant notamment une focalisation sur les tons chairs.

L’appareil s’adresse à un large éventail de photographes. L’amateur passionné va trouver une très bonne opportunité de passer au plein format tout en ayant un reflex très performant. Le professionnel ne sera pas en reste en pouvant inclure ce nouveau Nikon à son « arsenal » grâce notamment à son autonomie très satisfaisante.


Les principales caractéristiques techniques du Nikon D610

Ergonomiquement, comme pour la plupart des Nikon, la prise en main est très rapide et le temps d’adaptation en est réduit à son minimum. Parmi les nouvelles performances qu’affiche cet appareil photo par rapport à son prédécesseur, figure un mode rafale optimisé qui passe de 5.5 images seconde à 6. Grâce à la nouvelle technologie de motorisation Qc, un mode rafale silencieux apparaît avec une capacité de 3 images/seconde.

Le D610 offre sans aucun doute l’une des meilleures dynamiques du marché et un système de gestion des hautes lumières qui devrait contenter les amateurs de High Key. La plage ISO s’étend de 100 à 6400. Outre une visée 100%, il est doté d’un double port de cartes SD et d’un traitement des images en 16 bits.

Le capteur est équipé d’une résolution d’environ 25 mégapixels capable de produire des images de 6016 x 4016 pixels.

Nikon D610

Les fonctionnalités du D610

Le D610 reprend la majorité des fonctionnalités du D600 en y ajoutant certaines améliorations méritant d’être citées. Parmi ces dernières, on retiendra son boitier étonnamment compact pour un plein format. Ce dernier est de plus tout à fait résistant et conçu pour être utilisé dans les conditions les plus difficiles (pluie).

Un module autofocus est disponible et équipé d’un suivi 3D. Le module GPS est en option de même que le transmetteur sans fil.

Le poids total de l’appareil est de 800 grammes en comptant la batterie ce qui place ce dernier parmi les plus légers de sa catégorie. Pour l’acquérir, il faut compter entre 1700 et 1800€ (boitier nu), soit environ 300€ de moins que le D800 (boitier nu).

Bilan : sans pour autant constituer une véritable révolution dans l’univers du reflex, le Nikon D610 est une version upgradé du D600 avec des nouvelles fonctionnalités suffisamment intéressantes et utiles pour attiser l’appétit des photographes amateurs et professionnels parmi les plus exigeants.

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits