Décryptage

Appareils photo hybrides et reflex : les critères pour bien choisir

21 octobre 2013
Par LABO FNAC
Appareils photo hybrides et reflex : les critères pour bien choisir
©DR

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide d’une équipe de spécialistes et de matériel de mesure de très haute technologie. Décryptage de la famille des appareils photo hybrides et reflex.

1. Taille de capteur et pixels

Au-delà de la capacité à changer l’objectif, le choix d’un reflex ou d’un hybride est souvent lié au gain apporté par des capteurs de grande taille bien plus grands que sur un appareil photo compact ou bridge, ils offrent une image plus dynamique et moins bruitée à nombre de pixels identiques. L’idéal, le plein format, avec un capteur de taille comparable à la pellicule argentique (24 x 36 mm), mais il existe d’autre formats de capteurs plus compacts, APS-C, Micro 4/3 et plus récemment le nouveau petit format CX et le très compact 1/2.3’’.

2. Reflex ou hybride ?

Dans un appareil photo reflex numérique, l’image formée par l’objectif est renvoyée vers le viseur et son oculaire par un miroir au travers d’un chemin optique complexe. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse  passer l’image vers le capteur. Avec un appareil hybride, pas de chambre et pas de miroir, cette suppression permet une plus grande compacité du produit. Attention, sur un appareil hybride, la visée est souvent limitée à un écran LCD souvent peu lisible en plein soleil, un viseur complémentaire s’avère utile dans ce cas.

3. Rapidité

C’est une donnée importante, en combien de temps le produit démarre et est apte à saisir la première image ? Au bout de combien de temps puis-je prendre un autre cliché ? La mise au point est-elle rapide si je passe d’un sujet proche à un sujet éloigné ? Autant de questions à poser ou de mesures à vérifier pour être sûr de choisir l’appareil le plus adapté à son utilisation.

4. Stabilisateur d’image

Il compense les tremblements du photographe lors de l’utilisation de zooms puissants ou de prises de vues en faible lumière. Deux types de stabilisation cohabitent, soit un dispositif de stabilisation, par déplacement de lentille dans le bloc optique, soit une translation du capteur dans le boîtier. Il n’y a pas de règle d’or sur la meilleure efficacité d’un dispositif ou d’un autre, c’est l’analyse et le traitement qui feront la différence.

5. Vidéo

La quasi-totalité des appareils du dossier du labo Fnac filment en vidéo haute définition, 1920 x 1080 points comme les meilleurs caméscopes HD ! Les automatismes d’exposition ou de mise au point ne seront pas toujours optimisés sur ces modes, la commande de zoom par bague souvent délicate, mais le résultat est assez exceptionnel et permet la réalisation de vidéos de qualité. La prise de son sera mono ou stéréo et le format vidéo utilisé parfois plus adapté à une utilisation  informatique (Quicktime) qu’a un montage vidéo (AVCHD). Une prise HDMI (ou mini HDMI) offre l’avantage de relier directement son appareil photo à l’écran plat de son téléviseur pour visualiser ses diaporamas et ses vidéos en haute qualité.

Article rédigé par